January 4, 2026

Incendie à Crans-Montana : du bar à la mode à la tragédie, les propriétaires ont-ils négligé les normes ?

l’essentiel
Le couple de Français qui possède le bar qui s’est embrasé à Crans-Montana est soupçonné de négligence par la justice. Installé en Suisse depuis 10 ans, le couple gérait trois affaires florissantes. Jusqu’à la terrible nuit du réveillon 2026.

Le Constellation, ce sont ses clients qui en parlent le mieux. “Un super bar”, “un accueil chaleureux”, “une ambiance extraordinaire”, “des soirées cools”, “un lieu parfait pour une soirée réussie”. Les avis laissés sur Google sont dithyrambiques. On y lit aussi des remarques vieilles de plusieurs années qui prennent une tournure particulière après le tragique incendie : “Bon bar mais dommage il est rempli de mineurs” ou encore “Bar sympa avec un sous-sol en boîte de nuit”, “quand on va au sous-sol, jolie ambiance”.

C’est justement du sous-sol de ce bar branché de la station de ski qu’est parti l’incendie qui a fait 40 morts dont 9 Français et 119 blessés dans la nuit du nouvel an. Les vidéos de clients montrent un embrasement très rapide de la mousse collée au plafond pour isoler du bruit, vraisemblablement provoqué par des bougies incandescentes fixées sur les bouteilles de champagne.

Trois commerces en 10 ans

À l’origine du succès du Constellation se trouve un couple de Français : Jacques et Jessica Maric épouse Moretti. Lui est originaire de Ghisonaccia en Haute-Corse et a 49 ans, elle des Alpes-Maritimes et a 40 ans, selon Corse-Marin et Nice-Matin. Le registre du commerce du canton du Valais connaît l’établissement depuis 2015. L’épouse est associée et gérante, le mari est associé. Le couple possède deux autres établissements : le bar lounge Senso à Crans-Montana depuis 2020 et le restaurant Le Vieux Châlet dans la commune voisine de Lens depuis 2023.

Charles-André Bagnoud est notaire à Crans-Montana et il connaît le couple. “C’est un ami, il s’est installé ici, c’est son premier bar, après il en a eu deux autres. C’est un travailleur, c’est un ami de la station”. Il vante les qualités de Jacques Moretti : “Il faisait son travail très sérieusement, et puis on le voyait tous les jours, il était toujours là, toujours engagé”.

Avant de s’installer en Suisse, Jacques Moretti a dirigé une entreprise de nettoyage CMC Services à Ghionaccia de 2003 à 2009 et le bar-lounge D’Gino café sur le port de Bonifacio en Corse de 2004 à 2014, d’après l’annuaire de Societe.com. Le maire Jean-Charles Orucci se souvient avoir toujours eu “de bonnes relations” avec ce commerçant.

Un passé judiciaire il y a plus de 20 ans

Le nom du gérant du Constellation apparaît dans un autre fichier : les archives de la justice. Il a été écroué en Savoie en 2005, affirme Le Parisien. Il a été condamné à 2 ans de prison pour escroquerie. Il est connu pour des affaires de proxénétisme remontant à une vingtaine d’années et une affaire d’enlèvement et de séquestration il y a une trentaine d’années. Mais il n’appartient plus “au spectre de la criminalité organisée”, indique une source policière au Parisien.

Le respect des règles au cœur de l’enquête

Quand le couple Moretti arrive à Crans-Montana en 2015, le Constellation est un bar vieillot, loin du bar branché qu’il était devenu avec une capacité d’accueil jusqu’à 300 personnes. Dans un article de juin 2016 du quotidien régional Le Nouvelliste, Jacques Moretti déclarait : “J’ai quasiment tout fait moi-même, regardez ces murs, il y a 14 tonnes de pierres sèches”. Une page Facebook, intitulée Old Constellation, et aujourd’hui supprimée, qu’a repérée La Tribune de Genève, détaille les travaux avec de nombreuses photos. On y voit des piles de mousse alvéolée gris foncé stockée, puis posée sur le plafond, les murs latéraux et l’habillage de certaines portes. Autre élément que montrent les photos : les escaliers qui mènent au sous-sol semblent avoir été réduits en largeur.

Travaux de rénovation du bar en 2015.
Travaux de rénovation du bar en 2015.
X, Cerfia

Le propriétaire a dit samedi à La Tribune de Genève que son bar avait été contrôlé “trois fois en 10 ans” et que “tout s’est fait dans les normes”. La justice suisse va s’intéresser à ces travaux de rénovation, aux matériaux utilisés, au respect des normes en matière d’accès et d’issues de secours au sous-sol. La réglementation suisse exige des portes à ouvrir dans le sens de la fuite, des voies de circulation dégagées, avec des largeurs minimales. La procureure générale du canton du Valais a déjà demandé et obtenu le dossier du Constellation auprès de la commune de Crans-Montana. L’occasion de vérifier si tout a été fait dans les règles ou si l’appât du gain a pu conduire à un non-respect des règles de sécurité.

Une instruction pénale ouverte

Jacques et Jessica Moretti ont été entendus comme témoins vendredi. Le lendemain, une instruction pénale a été ouverte contre le couple pour “homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence”. Les époux Moretti restent présumés innocents pendant l’instruction. Contactés par La Dépêche, ils n’ont pas donné suite à notre demande.

source

TAGS: