Seule entreprise gersoise à participer à une mission économique au Maroc, Virtuelconcept mise sur sa technologie immersive pour séduire le royaume, à l’approche de la Coupe du monde 2030.
Virtuelconcept (basée à Montesquiou) était la seule entreprise gersoise présente pour un voyage économique officielle au Maroc, fin novembre. La Mêlée d’Occitanie s’est rendue au Maroc pour renforcer les liens économiques et numériques. Cette mission, organisée à l’invitation de l’AUSIM (association des utilisateurs des systèmes d’information du Maroc), fait suite à un échange Maroc-France en septembre.
À lire aussi :
L’innovation virtuelle est dans le Cube
« Le Maroc est une porte vers l’Afrique, l’Occitanie une porte vers l’Europe, souligne Édouard Forzy, président de La Mêlée. Ensemble, nous pouvons renforcer les échanges économiques et technologiques. » L’association occitane a contacté l’entreprise basée à Montesquiou, pour qu’elle vienne présenter ses solutions en matière de réalité virtuelle. Ce voyage a permis à Virtuelconcept de nouer de nombreux contacts.
L’opportunité Coupe du Monde 2030
« Aujourd’hui, ce déplacement représente une ouverture sur un marché différent auquel je n’avais pas accès, explique Claude Bélégou, le directeur général de Virtuelconcept. Nous en sommes encore au stade des échanges de mails, mais je dois y repartir. » L’entreprise gersoise, la seule représentante des technologies de réalité virtuelle, entend bien jouer la carte de son Cube virtuel au Maroc. Les 4 jours passés sur place n’ont pas vraiment de temps pour le tourisme !
À lire aussi :
Football : la Coupe du monde 2030 officiellement attribuée au trio Espagne-Portugal-Maroc, l’édition en 2034 en Arabie Saoudite
Le royaume chérifien se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2030. Et avant cela, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se déroule au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026. Elle a fait toucher du doigt au pays hôte des problématiques difficiles à résoudre. Le Maroc devra faire face à des mises aux normes, et à des constructions d’infrastructures dans de très nombreux domaines. « Bâtiments, réseaux routiers, mise en place de stratégie de circulation dans les villes… la réalité virtuelle répond à un certain nombre de leurs besoins », ajoute Claude Bélégou.
Réalité virtuelle collective
L’innovation de Virtuelconcept – une pièce où est projetée une image 3D totalement immersive – permet à des ingénieurs, des décideurs, etc. de visualiser à échelle réelle des plans numérisés, sans masque et en groupe. « C’est en fait cette compétence de pouvoir partager ce moment-là à plusieurs, tout en ayant la possibilité d’en débattre, de discuter, de voir la même chose, qui intéresse les responsables marocains. Nos contacts au Maroc connaissaient bien sûr la réalité virtuelle, mais avec un masque : la vision reste individuelle, et ça ne répond pas complètement à leurs demandes. »
À lire aussi :
“Si ça marche, on en a plusieurs sous le coude !” : Virtuel Concept lance le premier jeu gersois en réalité virtuelle
Outre les projets en lien avec les événements sportifs, Virtuelconcept a rencontré des écoles et l’université marocaine, autres partenaires potentiels pour la start-up gersoise. Pour l’heure, pas de contrats signés. De tels accords nécessitent de nombreux allers-retours administratifs et commerciaux sur place, « mais il y a des avancées plus que concrètes qui ont été faites », insiste le directeur de Virtuelconcept.

