December 19, 2025

Dermatose nodulaire : vingt-cinq tracteurs délogés de la gare de péage de Montauban-Sud, l’autoroute A 20 toujours fermée

l’essentiel
Après le péage de Caussade sur l’A 20, c’est celui de Montauban-Sud, à Bressols qui a été occupé par les agriculteurs jeudi 18 décembre 2025 en fin de soirée. Les gendarmes mobiles de Toulouse qui revenaient de Cahors où ils avaient délogé la Coordination rurale ont pu faire partir les tracteurs peu avant minuit.

Depuis samedi soir, dans le Tarn-et-Garonne, et une action coup de poing menée à la sous-préfecture de Castelsarrasin, c’est un peu le jeu du chat et de la souris entre les agriculteurs, qui manifestent contre la gestion (désastreuse de leur point de vue) de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse et l’État, garant de la sécurité publique et de la liberté de circulation.

Ces derniers jours, c’est Caussade qui était l’épicentre de la colère paysanne après plusieurs actions ciblant le péage de l’autoroute A 20. Une quinzaine d’agriculteurs, essentiellement membres des JA 82, occupaient encore la barrière de péage ce jeudi 18 décembre… avant d’en être délogés vers 17 h 30 par les gendarmes mobiles. Aucun affrontement à signaler à l’échangeur n° 59, les agriculteurs ayant quitté les lieux à la vue des militaires.

Deux interventions des gendarmes mobiles en quelques heures

Cet escadron de gendarmes mobiles venu de Toulouse a ensuite pris la direction de Cahors. Là, le camp retranché établi par la Coordination rurale du Lot et le syndicat dissident Les Paysans Occitans créé fin 2024 par le Tarn-et-Garonnais Benoît Cransac a été plus long à déloger. Ce jeudi soir, l’échangeur de Cahors Sud n’est plus occupé par les agriculteurs.

Est-ce l’effet des vases communicants ou plus sûrement de ces opérations de force publique ? Toujours est-il qu’en fin de soirée, une file de tracteurs, 25 environ, a pris la direction du sud de Montauban, bloquant cette fois la gare de péage de Bressols, à la jonction des autoroutes A 20 et A 62. Des déversements de bennes suivis d’incendies ont vite transformé la gare de péage Montauban-Sud en champ de bataille. Le trafic a évidemment été interrompu par Vinci Autoroutes. Le gestionnaire n’a pas encore communiqué sur une réouverture du péage, car il y a un gros travail de nettoyage et d’évacuation des déchets calcinés à faire cette nuit.

Néanmoins, la situation aurait pu s’enkyster. Le hasard a bien fait les choses, pour la préfecture : l’action de la gare de péage de Montauban Sud, à laquelle ont participé des agriculteurs affiliés à plusieurs syndicats, a débuté au moment où les gendarmes mobiles, leur mission lotoise achevée, redescendaient vers Toulouse, en empruntant la rocade de Montauban. Peu avant minuit, les militaires ont été suffisamment dissuasifs pour obliger les tracteurs à lever le camp. Désormais, ce sont les sapeurs-pompiers qui vont prendre le relais pour éteindre les gros feux de paille allumés par les manifestants.

Reste à savoir si ceux qui étaient au volant de ces tracteurs vont sagement rentrer dans leurs fermes ce soir ou mener d’autres actions dans la nuit.

L’arrière du bâtiment de la préfecture maculé de sang et de lisier

Au centre-ville de Montauban, la course de Noël et la ronde des lutins organisés par la mairie étaient à peine terminées qu’une action commando revendiquée sur les réseaux sociaux a tenté de semer le chaos place Foch. Six tracteurs avec des remorques et une citerne à purin, qui ciblaient la préfecture, ont été stoppés à l’angle de la rue Gambetta et du faubourg Lacapelle. Un mélange de purin et de sang a toutefois été projeté à l’arrière de l’hôtel des Intendants.

Conseils aux usagers de la route et de l’autoroute

La plus grande prudence est recommandée à toutes celles et ceux qui prendront le volant cette nuit ou tôt vendredi matin pour se rendre à leur travail ou amener les enfants à l’école : soyez vigilants et respectez les itinéraires de déviation mis en place en cas de fermeture d’un axe.

S’agissant du réseau autoroutier (A 20 et A 62), VINCI Autoroutes recommande de bien s’informer avant tout déplacement.
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
– Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
– le 3605, le service client 24 h/24 et 7 J/7 (service gratuit + prix d’appel)
– l’application gratuite Ulys : trafic en temps réel
– le site Internet www.vinci-autoroutes.com
– les comptes X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A20Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @ToulousePeriph ; @A89Trafic ; @A9Trafic ; @A7Trafic ; @A85Trafic ; @RocadeBordeaux.

source

TAGS: