January 6, 2026

"Nous ne les avons pas oubliés" : ne pouvant y accéder avec des bennes, les agriculteurs murent, en pleine nuit, l’entrée de la DDETSPP

l’essentiel
Une quarantaine d’agriculteurs ont muré ce lundi 5 janvier 2026 au soir l’entrée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations à Foix, en Ariège.

La colère des agriculteurs s’est une nouvelle fois fait entendre ce lundi 5 janvier 2026 au soir à Foix (Ariège). Aux alentours de 20 h 30, une quarantaine de “bonnets jaunes” se sont rassemblés devant les locaux de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ariège (DDETSPP 09). Leur action : murer l’entrée du bâtiment.

Une opération moins spectaculaire comparé aux dernières, mais assumée comme un geste fort. “C’est une action moins impressionnante visuellement que les précédentes, car la configuration des lieux ne nous permettait pas de venir avec des bennes. Mais elle est symbolique : nous avons voulu montrer que nous ne les avons pas oubliés”, confie Kévin Audouy, éleveur et vice-président de la CR 09.

Ils étaient une quarantaine d’agriculteurs.
Ils étaient une quarantaine d’agriculteurs.
Stéphanie Leborne

“Il y a un problème”

En ligne de mire des manifestants, des dysfonctionnements qu’ils dénoncent au sein de l’administration, en particulier sur la gestion des dossiers sanitaires. “Cet un organisme de l’État, qui fait le lien sanitaire entre les agriculteurs et les laboratoires. Lorsqu’il y a une suspicion ou une déclaration de cas positif, ce sont eux qui ont les résultats et qui sont censés les communiquer. Mais là, on le voit, il y a un problème”, poursuit-il.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : la circulation des tracteurs et convois agricoles réglementée en Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 8 janvier

Le vice-président de la Coordination rurale fustige notamment l’absence de relation entre la DDETSPP et le groupement de défense sanitaire (GDS), rattaché à la chambre d’agriculture. “Avec le GDS que nous avons à la chambre d’agriculture, ils n’ont aucun relationnel. Par exemple, pour le cas de Léran, il n’a pas été informé officiellement”, regrette-t-il. Une situation jugée inacceptable par les “bonnets jaunes”, qui estiment que ces lacunes fragilisent l’ensemble du suivi sanitaire des exploitations.

“Cela ne fonctionne pas”

La mobilisation s’inscrit dans le contexte de la crise liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine qui inquiète le monde agricole. Selon les manifestants, malgré leur implication, les services concernés ne répondent pas aux attentes du terrain. “Depuis le début de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ils sont pleinement concernés par le suivi sanitaire et maintiennent eux aussi que le protocole est le bon, alors que, dans les faits, cela ne fonctionne pas”, affirme Kévin Audouy.

À lire aussi :
Troisième foyer de dermatose nodulaire en Ariège : “A ce rythme-là, dans 6 mois il n’y a plus une vache dans les Pyrénées”

Les agriculteurs dénoncent également un manque de clarté sur la réglementation appliquée, notamment lorsqu’une exploitation se retrouve en zone réglementée. “Lorsque nous demandons des documents clairs sur la réglementation – une fois que l’on est en zone réglementée – nous ne les avons pas. Il n’y a aucune communication, et c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui”, insiste-t-il.

Peu après 21 h 30, l’action était allée jusqu’au bout : l’entrée des locaux de la DDETSPP 09 était entièrement murée.

source

TAGS: