January 4, 2026

VIDEO. "Je risque de me blesser !" Scène surréaliste face à Wawrinka : il interrompt le match et se fait sanctionner par l’arbitre

l’essentiel
Scène rare ce dimanche 4 janvier à la United Cup pour la reprise de la saison de tennis. Face à Stanislas Wawrinka, Flavio Cobolli, 22e mondial, a interrompu un point après qu’une balle s’est échappée de sa poche, pensant que le point serait rejoué. Une erreur d’interprétation des règles rare dans le tennis, qui lui a finalement coûté ce point… Sans grande conséquence.

La United Cup, une compétition mixte qui se dispute par équipe et où les joueurs représentent leur pays, est souvent l’occasion d’une reprise en douceur de la saison de tennis. Cette année, elle a commencé le vendredi 2 janvier et la victoire du quarantenaire Stanislas Wawrinka au forceps face à Arthur Rinderknech (5-7/7-6/7-6) le lendemain a occasionné la première belle histoire relayée par les médias cette saison.

À lire aussi :
“Malheureusement…” : Loïs Boisson annonce son forfait pour la France et inquiète avant l’Open d’Australie

La France s’est inclinée d’entrée avec en plus de la défaite du numéro 1 français, la défaite de la paire tricolore et de Léolia Jeanjean facilement battue par Belinda Bencic. Les Bleus tenteront de se relancer face à l’Italie ce mardi 6 janvier avec l’espoir de s’extraire de leur groupe.

À lire aussi :
Tennis : quand un joueur français s’offre une préparation de luxe avec Novak Djokovic

Les Suisses sont eux d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale de la United Cup, à la faveur de leur nouvelle victoire face aux Italiens justement. Bencic s’est de nouveau imposé cette fois face à Jasmine Paolini (6-4/6-3), tout comme le double helvète qui s’est défait à la surprise générale de la paire transalpine Vavassori-Errani, pourtant spécialiste de la discipline.

Une erreur dans l’interprétation de la règle

Stanislas Wawrinka s’est cette fois incliné, non sans livrer un très gros combat face à Flavio Cobolli (6-4/6-7/7-6). Cette rencontre a (déjà) offert l’un des moments les plus insolites de la saison 2026 qui s’annonce. Alors que l’Italien domine le point et s’apprête à frapper un coup droit, une balle s’échappe de sa poche. Le 22e joueur mondial décide alors de laisser passer la balle, pensant que le point allait être rejoué.

Terrible erreur. L’arbitre lui indique alors que, selon la règle, il “ne peut pas se gêner lui-même” et donne donc le point à Wawrinka. “Je ne peux pas taper la balle, je risque de me blesser aux jambes”, invoque l’Italien auprès de l’arbitre, sans succès. Le superviseur est appelé, réexplique la règle à Cobolli, mais ne modifie pas la décision de l’arbitre. Une décision qui a surpris jusqu’à Ivan Ljubicic, directeur de la performance à la Fédération française de tennis et ancien joueur à la renommée mondiale en plus d’un passage aux côtés de Roger Federer en tant qu’entraîneur.

Wait, what?? Isn’t the rule clear that ball out of the pocket is LET, and point has to be replayed??? If it happens second time you lose the point? What am I missing here?

— Ivan Ljubicic (@theljubicic) January 4, 2026

Comme Cobolli, il pensait que la chute d’une balle ou de n’importe quel élément sur le terrain pendant le point entraînait automatiquement l’annulation de celui-ci par l’arbitre qui se doit alors de prononcer un let. Il n’en est finalement rien. Un internaute lui a respécifié la règle, assurant que si Cobolli avait frappé la balle un let aurait effectivement été prononcé, mais que le joueur n’a pas le droit d’interrompre le point lui-même. Cet incident a été finalement sans grande conséquence puisque Cobolli l’a emporté et s’est montré fair-play, faisant applaudir Wawrinka à l’issue de la rencontre.


source

TAGS: