August 26, 2025

"La rentrée en Occitanie est toujours la moins chère de France", les nouveautés de l’année 2025-2026 présentées par Carole Delga

l’essentiel
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a présenté, mardi 26 août, les engagements régionaux des jeunes et des familles, notamment en matière de pouvoir d’achat, de mobilités, d’accès aux stages et de sécurité.

Les lycéens retournent bientôt sur les bancs de l’école. En attendant, c’est Carole Delga qui, assise aux côtés de Kamel Chibli et Jean-Luc Gibelin, vice-présidents du Conseil Régional, balaye toutes les nouveautés qui concernent les élèves pour cette année 2025-2026.

La présidente l’assure d’emblée : “La rentrée en Occitanie est toujours la moins chère de France” pour ses 230 000 élèves et leur famille. Un véritable “défi” pour la Région, dépourvue comme toutes les autres, d’aides et de compensations. “Rien ne change donc, mais tout a changé”, poursuit Carole Delga, citant la crise sanitaire, le déficit budgétaire ou encore la hausse des prix de l’énergie.

À lire aussi :
Rentrée 2025 : allocations de rentrée scolaire, achats groupés, promotions… les familles cherchent des solutions pour amortir les coûts

La gratuité pour “lutter contre l’assignation sociale”

“Jamais les désengagements de l’État n’auront été aussi importants et les contraintes si lourdes.” En trois ans, c’est 400 millions d’euros de recettes que la Région a vu fondre. Pour autant, les aides sont maintenues pour les familles en difficulté afin de lutter, selon les mots de la présidente, “contre l’assignation sociale”.

Une hausse de 10 % des aides aux familles en difficulté pour payer la cantine a été approuvée. La gratuité de cette rentrée s’articule notamment autour des 1,4 million de manuels scolaires, de LoRdi (adapté aux élèves DYS) et des transports scolaires. “Ces 800 euros d’économies en moyenne par élève, c’est un choix politique fort”, poursuit Carole Delga.

Un meilleur accompagnement pour l’avenir des jeunes

Cette année, 7 500 nouvelles offres de stage (+ 27 %) et 3 nouveaux salons ID. Métiers permettront d’affiner le souhait des jeunes dès la 3e quant à leur avenir. Ces évènements, nécessaires pour “réduire les inégalités territoriales” et “lutter contre l’autocensure dans les choix d’orientation”, auront lieu dans trois nouveaux départements (Foix et Perpignan en octobre, puis Albi en février 2026).

Les maisons de l’orientation mobiles (MOM) continueront de sillonner l’Occitanie (zones rurales et quartiers populaires priorisés) à la rencontre des élèves avec une centaine de nouvelles dates, dont la première s’effectuera au tout nouveau lycée Lydie Salvayre à Auterive (Haute-Garonne).

À lire aussi :
La maison de l’orientation mobile de passage au collège

Favoriser l’usage des mobilités décarbonées

Côté mobilité, l’Occitanie maintient des tarifs attractifs pour les trains et cars liO afin de favoriser l’usage des mobilités décarbonées. Au total, près de 170 000 élèves ont pu bénéficier des transports scolaires gratuits en 2024-2025.

Le vélo est aussi mis à l’honneur avec une aide à l’achat jusqu’à 50 % du prix total pour les lycéens boursiers. Désormais, ce n’est plus dans six mais huit lycées qu’un service de prêt de vélos à assistance électrique sera déployé. Les heureux élus de cette rentrée seront le lycée Pierre-de-Coubertin à Font-Romeu et Bossuet à Condom. Au total, 200 vélos sont mis à disposition.

Des lycées plus sécurisés

Désormais, 100 % des lycées bénéficient de dispositifs de sécurité cette année contre 20 % en 2016. Après une année expérimentale positive, la Région propose le dispositif du bouton d’alerte aux 225 lycées d’Occitanie et aux 120 transporteurs scolaires. Celui-ci permet de prévenir discrètement ou directement des contacts privilégiés en cas d’alerte.

Au total, une enveloppe de 63 millions d’euros a été investie depuis 2016 jusqu’à 2028 pour sécuriser les établissements de la région.

Aide à la licence UNSS de 15 euros

L’aide de 70 euros liée au Pass Sport de l’État disparaît cette année. Mais comme la Région a plus d’un tour dans son sac, Kamel Chibli a indiqué que l’aide régionale de 15 euros par an serait toujours d’actualité pour la rentrée. Celle-ci s’applique à la licence UNSS dans un lycée.

À lire aussi :
“Est-ce cela, l’héritage des JO ?” : avec la réduction du champ d’application du Pass’Sport, les clubs craignent une chute des inscriptions

La gratuité du premier équipement professionnel pour les élèves en 1re année de formation professionnelle est, elle aussi, maintenue.

source

TAGS: