Alors qu’elles s’étaient rapidement détachées en tête de la course, trois concurrentes, dont Puck Pieterse qui était alors en tête, ont violemment chuté dès le 1er tour du cyclo-cross de Zonhoven ce dimanche 4 janvier. Les images impressionnantes ont frappé les internautes, tout comme le résultat final de la course.
Le cyclo-cross de Zonhoven a offert une scène insolite dès le premier tour ce dimanche 4 janvier. Dans la fameuse descente de Kuil, un secteur technique célèbre pour les larges ornières qui se dessinent dans son sable. Alors qu’elle abordait la course en tête, la championne des Pays-Bas Puck Pieterse, également meilleure jeune du Tour de France 2024 et championne de cross-country la même année, a subi une vilaine chute dès le début de la descente.
À lire aussi :
Mathieu van der Poel payé 20 000 euros par départ pour écraser la concurrence : son incroyable pactole encaissé en cyclo-cross
Déséquilibrée, elle voit la roue avant de son vélo se planter dans le sable épais et elle ne peut éviter de passer par-dessus son guidon. Immédiatement, sa plus proche poursuivante, sa compatriote Lucinda Brand, en profite et prend la tête de la course. Un bonheur de courte durée pour la Néerlandaise qui chute à son tour dans le bas de la descente.
Une victoire incontestable
Pendant ce temps, Pieterse termine le Kuil à pied pour éviter de chuter à nouveau. Restée en selle, Ceylin Alvarado revient de l’arrière et s’apprête à doubler les deux leaders pour s’envoler en tête. Entraînée sur la gauche par sa vitesse, elle ne peut éviter le vélo de Brand et chute à son tour se retrouvant dans les protections positionnées le long des barrières.
Malgré cette mésaventure, les trois coureuses ont bouclé ce circuit de Zonhoven et la 9e manche de la coupe du monde de cyclo-cross aux trois premières places. C’est Ceylin Alvarado qui s’est finalement imposée devant Lucinda Brand. Les deux femmes ont profité d’une nouvelle chute de Pieterse au 3e tour (sur 6) pour se détacher. Alvarado a ensuite décroché sa rivale pour décrocher la victoire avec 23 secondes d’avance sur sa compatriote. La Française Amandine Fouquenet a fini au pied du podium.

