Plusieurs routes du Gers restent impactées par la mobilisation agricole pour cette semaine de rentrée scolaire. Fermetures totales ou partielles concernent notamment Auch, Nogaro et plusieurs communes du département.
À la veille de cette semaine de rentrée scolaire, des blocages sont toujours actifs en raison de la mobilisation agricole dans le Gers. Afin d’anticiper la reprise du trafic sur les routes ce lundi 5 janvier, le conseil départemental dresse, ce dimanche soir, un point de situation sur les routes fermées.
À Auch
La rocade (RD 1124) est fermée du giratoire de la Hurée au giratoire de Saint-Cricq, dans les deux sens de circulation. Le giratoire de Saint-Cricq est ouvert, sauf les accès à la rocade et à la 2×2 voies depuis et en direction de Toulouse.
Le giratoire de la Hurée est ouvert, sauf l’accès à la rocade. Des fermetures de voies entrantes ou sortantes sont possibles. Des véhicules sont stationnés sur la chaussée et des agriculteurs sont présents sur les lieux.
Le giratoire des Justes est ouvert, mais des dépôts sur l’anneau gênent la circulation. Le tour complet du giratoire est toujours impossible.
Sur la RD 1124 entre Auch et Toulouse
La RD1124, entre Auch et Toulouse, est fermée dans les deux sens de circulation. Dans le sens Toulouse-Auch, la sortie est obligatoire à l’échangeur n°16 à Aubiet. Les conducteurs doivent donc suivre la direction d’Aubiet, puis prendre la D924 jusqu’au giratoire de Saint-Cricq. Dans le sens Auch-Toulouse, au giratoire de Saint-Cricq, les véhicules doivent prendre la D924 jusqu’à l’échangeur nº17 à Marsan.
À Nogaro
Le giratoire sur la D931, avenue Daniate, reste fermé à la circulation.
Sur le reste du département
Des dépôts sur les chaussées peuvent être constatés, sans entrave complète de la circulation, sur les communes de Mauvezin (D928), Lectoure (D1021), Riscle (D935), Lanne-Soubiran (D931) Beaumarchés (D946) et Le Houga (D6 et D32).
Un appel à la prudence sur les routes
Les autorités appellent à la prudence et au strict respect de la signalisation dans ces secteurs compte tenu des désordres engendrés par les événements en cours.
Le conseil départemental informe que les applications GPS Waze et Google Maps sont actualisées très régulièrement et invitent les usagers de la route à anticiper leur déplacement en cette semaine de rentrée.
À lire aussi :
Face aux températures glaciales, le plan grand froid est déclenché dans le Gers
Par ailleurs, le département du Gers est placé en vigilance jaune “grand froid” par Météo France. Des brouillards parfois givrants sont annoncés ces prochains jours, les autorités recommandent une attention particulière aux conditions de circulation.

