À Thézan-des-Corbières, dans l’Aude, une éleveuse déjà sinistrée par le méga incendie de l’été a retrouvé son véhicule vandalisé le soir de Noël.
Triste cadeau de Noël ce vendredi 26 décembre pour Emmanuelle Bernier, propriétaire de La cabane du berger à Thézan-des-Corbières. Elle a retrouvé son véhicule avec pare-brise et vitres latérales brisés et les quatre pneus crevés à coups de couteau. Habitant à la limite de Fonjoncouse et Thézan, l’accès à sa ferme se fait par Thézan. En prévision des pluies annoncées, le 25 décembre dans l’après-midi elle avait stationné sa voiture à la sortie d’un chemin privé à la campagne du Sault, sur le territoire de Thézan, chemin privé que les divers propriétaires de la ferme ont emprunté pendant des décennies.

“Depuis que ce chemin a été fermé, je dois faire 4 km sur un chemin communal mal entretenu pour rejoindre Thézan. Raison pour laquelle j’avais stationné ma voiture en contrebas, près de la voie publique, pour la récupérer après avoir effectué les 1,5 km avec un 4×4 que je gare sur la piste communale entre mon domicile/entreprise et ce point de stationnement, plus 300 m sous la pluie battante. C’est la seule solution trouvée pour rejoindre Thézan en sécurité avec mon fils et éviter le chemin très boueux, impraticable en cas de fortes pluies”, explique Manu Bernier.
Une plainte déposée
Cet incident est un nouveau coup dur pour cette dernière qui a déjà été très impactée par le méga incendie du 5 août, où plusieurs de ses chèvres ont péri calcinées ainsi que les bâtiments qui abritaient stockage, point de vente et laboratoire de produits à base de lavande et de plantes aromatiques et médicinales fabriqués dans sa ferme.
Plainte a été déposée à la gendarmerie. Mais aujourd’hui, elle lance un appel à témoins pour savoir si des personnes, outre deux habitants riverains qui ont entendu leurs chiens aboyer dans la soirée du 25, auraient vu ou entendu quelque chose permettant de donner des indications sur ces faits particulièrement déplorables. “Je demande également aux autorités de prendre leurs responsabilités pour avoir un chemin d’accès praticable par tous les temps”, ajoute-t-elle.

