November 6, 2025

REPLAY. Budget 2026 : Olivier Faure, patron du PS, salue des "acquis" et se dit prêt à "continuer à discuter"

Le marathon budgétaire continue à l’Assemblée nationale. Les députés se penchent ce mercredi sur la deuxième journée d’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), un texte marqué par de fortes tensions politiques. Le gouvernement de Sébastien Lecornu tente de concilier rigueur budgétaire et compromis politiques pour espérer un vote favorable la semaine prochaine.

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

Roland Lescure estime “raisonnable” de réserver la prime de Noël aux familles avec enfants

Invité sur LCI, le ministre de l’Economie a évoqué la prime de Noël rabotée pour les allocataires sans enfant. Selon le ministre, “on propose de recentrer le dispositif sur ceux qui croient encore au père Noël, ça semble assez raisonnable”. Il a ajouté que “le monde réel c’est qu’on a besoin de restaurer les finances publiques de la France”. Cette mesure devrait permettre à l’État de réaliser “quelques millions d’euros” d’économies, a précisé le ministre, avant de conclure que “les petits ruisseaux font les grandes rivières”.

Olivier Faure salue des “acquis” et se dit prêt à “continuer à discuter”

Le patron du PS estime qu’à “ce stade, les acquis de la discussion permettent de continuer” le débat budgétaire à l’Assemblée nationale, tandis que LFI demande au PS de censurer le gouvernement. “On a un débat qu’il faudra tenir jusqu’au bout”, a poursuivi Olivier Faure, reconnaissant que c’était “un pari difficile, exigeant, qui n’a pas encore fait la démonstration absolue” de sa réussite, mais “c’est à la fin, quand on aura la copie complète, qu’on pourra en juger”, a-t-il reconnu.

Les députés s’opposent massivement au gel du barème de la CSG

C’était l’une des propositions du gouvernement pour faire des économies. Mais le RN, la gauche ainsi que les républicains considèrent cette idée comme “injuste”. Après un vote à l’Assemblée nationale, le gel du barème de la CSG a été rejeté.

Le Sénat ira “le plus loin possible” dans les économies sur les budget

Devant les sénateurs, le rapporteur général Jean-François Husson a promis que la chambre haute du Parlement ira “le plus loin possible” dans les économies sur le budget. Il prône une “justice dans l’effort” de redressement.

Maud Bregeon défend le doublement des franchises médicales

Sur CNews , la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a justifié le doublement des franchises médicales, mesure phare du PLFSS 2026. “Le tout gratuit tout le temps n’est plus tenable” , a-t-elle affirmé, évoquant “une mesure de responsabilité”. Elle rappelle que “18 millions de personnes ne payent aujourd’hui aucune franchise médicale” et estime “normal que ceux qui le peuvent contribuent un peu plus lorsqu’ils vont chez le médecin ou à la pharmacie”.

Marylise Léon défend la suspension de la réforme des retraites

Invitée de RMC , la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, s’est félicitée de la suspension de la réforme des retraites prévue dans le budget de la Sécu 2026. “C’est une grande victoire” , a-t-elle déclaré, rejetant les critiques de LFI qu’elle qualifie “d’argument des losers”. Selon elle, “700 000 personnes par an” seront concernées par cette mesure, qui pourrait “rebattre les cartes” d’ici 2027 avec un nouveau système de retraites à construire.

ud83dudd34 Suspension de la réforme des retraites

ud83cudf99ufe0f “C’est une grande victoire”, explique Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. “Considérer que c’est un leurre, c’est l’argument des losers”, affirme-t-elle#ApollineMatin pic.twitter.com/GYMmt4kRzV

— RMC (@RMCInfo) November 5, 2025

Emmanuel Macron met en garde contre les excès fiscaux

En marge des discussions, Emmanuel Macron a prévenu mardi que la France ne devait pas “attaquer ses champions” , après l’adoption d’amendements alourdissant la taxation des grandes entreprises. Une manière pour le chef de l’État de rappeler que la consolidation budgétaire ne doit pas freiner la croissance ni pénaliser les acteurs économiques stratégiques. Une déclaration accueillie fraîchement par plusieurs députés de la majorité, inquiets de voir le débat fiscal s’enliser .

Au programme de ce mercredi 5 novembre

Les discussions reprennent ce matin dans l’hémicycle autour des articles consacrés au financement de la Sécurité sociale . Les députés doivent examiner les mesures liées aux cotisations salariales des apprentis, à la durée des arrêts maladie et à la taxation des grandes entreprises. Le gouvernement, qui vise une réduction du déficit de la Sécu à 17,5 milliards d’euros en 2026 , tente d’éviter une coalition d’oppositions entre la gauche et le RN. Les débats pourraient se prolonger tard dans la soirée.

Une journée décisive pour le gouvernement

Le gouvernement aborde ce mercredi une étape cruciale dans l’examen du budget de la Sécurité sociale. Les députés reprennent les débats après une première journée électrique , marquée par la suppression de l’article liminaire. Le Premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre de la Santé Stéphanie Rist espèrent contenir la fronde, notamment sur la suspension de la réforme des retraites, au centre de toutes les tractations. L’exécutif redoute un nouveau revers symbolique qui fragiliserait le reste du calendrier budgétaire.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct


source

TAGS: