December 7, 2025

"La représentation se tiendra dans un rayon de 20 kilomètres" : le spectacle de Dieudonné interdit par le préfet

l’essentiel
Annoncé pour le 7 décembre près de Toulouse, le spectacle “Best Of” de Dieudonné M’Bala M’Bala pourrait se tenir clandestinement en Ariège. En raison du risque de propos déjà sanctionnés par la justice, le préfet Hervé Brabant a pris un arrêté pour en interdire la tenue et mobilise les forces de sécurité pour en assurer l’exécution.

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 7 décembre 2025, la préfecture de l’Ariège annonce qu’elle interdit la tenue du spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala si celui-ci venait à être organisé dans le département.

Car Dieudonné M’Bala M’Bala a annoncé qu’il présenterait un spectacle intitulé “Best Of” ce dimanche à 20 heures à Toulouse, sans en préciser le lieu exact. Selon le site “Dieudosphere.com”, la représentation “se tiendra dans un rayon de 20 kilomètres autour de Toulouse”.

Le lieu ne sera communiqué que quelques heures avant le début du spectacle aux seules personnes munies d’un billet. Un périmètre qui pourrait bien s’étendre jusqu’en Ariège, où la représentation serait alors susceptible de se tenir clandestinement.

Des propos à caractère “antisémite”

Dieudonné M’Bala M’Bala a été “plusieurs fois condamné” pour des propos tenus lors de ses spectacles, rappelle la préfecture dans son communiqué. Des propos à caractère “antisémite”, “incitant à la haine raciale” et méconnaissant “la dignité de la personne humaine”.

En raison du risque que de tels propos, “constitutifs d’un grave trouble à l’ordre public” et susceptibles de caractériser “des infractions pénales”, soient à nouveau tenus lors de la représentation envisagée en Ariège ce dimanche 7 décembre, Hervé Brabant, préfet de l’Ariège, a décidé par arrêté d’interdire ce spectacle. Les services de l’État, et notamment les forces de sécurité intérieure, prendront ” toutes les dispositions nécessaires ” pour garantir la bonne exécution de cette décision.

source

TAGS: