January 3, 2026

"15 vaches et 10 veaux vont être abattus" : un troisième cas de DNC découvert en Ariège, selon un syndicat agricole

l’essentiel
La confédération paysanne de l’Ariège assure qu’un troisième cas de dermatose nodulaire contagieuse est apparu à l’ouest du département. Si le cas est avéré officiel, l’abattage d’une vingtaine d’animaux devrait être effectué.

Quelques jours seulement après la détection d’un second cas de dermatose nodulaire contagieuse en Ariège et l’abattage d’un deuxième troupeau de bovins, provoquant une vive réaction du secteur agricole local, voilà qu’un troisième foyer se serait déclaré dans la vallée de la Bellongue, au sud-ouest du département. C’est en tout cas ce qu’annonce la Confédération paysanne 09.

À lire aussi :
“Ils ont soudé le portail de la préfecture” : plusieurs opérations coup de poing simultanées devant les bâtiments de l’État en Ariège

Un élevage comptant 15 vaches et 10 veaux serait touché par cette maladie qui affecte durement l’agriculture depuis plusieurs semaines. Contactée, la préfecture de l’Ariège n’était pas en mesure d’apporter une confirmation quant à un troisième cas. Mais la Confédération paysanne a de suite réagi, en annonçant un rassemblement à Audressein lundi, pour protester contre la gestion de la maladie et “montrer notre soutien à la famille”. Ce mouvement devrait s’organiser autour de blocages filtrants et de distributions de tracts afin de protester de nouveau contre l’abattage total.

Le protocole de prévention prévu par l’État en cas de détection avérée d’un animal contaminé est l’abattage complet du troupeau concerné.

À lire aussi :
DIRECT. Colère des agriculteurs : une centaine d’éleveurs ont défilé à Toulouse, un 3e cas de DNC en Ariège

25 animaux seraient concernés par un troisième cas

Ainsi, 25 animaux, ne représentant pas l’intégralité du cheptel de l’éleveur concerné, devraient connaître ce sort si le cas de dermatose nodulaire est déclaré officiel. Cette information intervient alors que des agriculteurs ont manifesté leur opposition à l’abattage, le 1er janvier, par le dépôt de déchets, de bottes de foin et de fumier devant la préfecture à Foix ainsi que devant les sous-préfectures du département. Quelques jours plus tôt, la préfecture de l’Ariège annonçait la conclusion de la vaccination sur son territoire.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “C’est vraiment une action coup de poing…” qui sont ces vétérinaires militaires déployés pour vacciner les troupeaux ?

Pour rappel, la dermatose nodulaire est une maladie qui touche uniquement les bovins et qui provoque l’apparition de “nodules” sur le corps de l’animal et parfois sa mort. Elle est causée par un poxvirus à ADN double brin de la famille des Poxviridés, le virus Capripoxvirus lumpyskinpox. Il se transmet par des moustiques et des mouches, et peut ensuite être propagé par le contact d’un bovin contaminé avec un animal sain. D’après nos informations, le troupeau situé dans la vallée de la Bellongue est très isolé, et n’aurait pas été déplacé en contact avec d’autres troupeaux. La contamination par piqûres paraît chez des personnes proches de l’élevage en question, comme la piste la plus probable.

source

TAGS: