December 14, 2025

Pub de Noël Intermarché : "Il va devoir faire des efforts culinaires"… Michel-Edouard Leclerc a adoré mais glisse un petit tacle à son concurrent

l’essentiel
Ce vendredi 13 décembre, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a réagi au succès international de la publicité de Noël d’Intermarché.

“C’est un post très personnel : j’ai adoré la vidéo de Noël publiée par mes collègues et néanmoins concurrents d’Intermarché !”. Ce sont les premiers mots de Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe E.Leclerc, à travers un post sur le réseau social X dans la soirée du vendredi 12 décembre.

Le dirigeant d’entreprise français a tenu à saluer le nouveau spot publicitaire d’Intermarché pour Noël, devenue un phénomène mondial. La publicité a été visionnée plus de 500 millions de fois selon le groupe.

C’est un post très personnel : j’ai adoré la vidéo de Noël publiée par mes collègues et néanmoins concurrents d’@intermarche !

Ce spot, qui cartonne dans le monde entier, a été produit par un petit studio d’animation montpelliérain, Illogic Studio. Outre qu’il n’a pas été… pic.twitter.com/hK5lJmdKk0

— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) December 12, 2025

Dans son post, Michel-Edouard Leclerc félicite le travail, intégralement à la main, du studio d’animation montpelliérain, Illogic Studio. Et se réjouit du message délivré avec ce “magnifique plaidoyer pour manger mieux”, tout en raillant gentiment Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires.

À lire aussi :
De spot de Noël à phénomène mondial : le loup d’Intermarché bientôt décliné en peluche

Invitation au restaurant

“Bravo aux équipes de com d’Intermarché, souligne Michel-Edouard Leclerc. Les voilà mieux placées qu’une ONG pour exercer une délicate pression sur mon ami Thierry Cotillard qui, pour être au diapason de la fable, va devoir faire d’énormes efforts culinaires pour traverser son magasin sans mâter la “cave à maturation’ de sa boucherie et filer droit au rayon légumes !”

À lire aussi :
Les supermarchés Auchan bientôt sous enseigne Intermarché ou Netto ? Les deux groupes entrent en négociations exclusives

Et d’ajouter au passage : “j’imagine le supplice pour ce compagnon de table de Christian Prudhomme (le patron du Tour de France, NDLR) et de quelques bons mangeurs”.

Michel-Edouard Leclerc se dit ainsi ravi du “nouvel engagement flexitarien” de son concurrent, qu’il souhaite inviter au restaurant végétarien de son choix.


source

TAGS: