Les agriculteurs du département sont appelés à répondre présents, ce dimanche 4 janvier à Frégimont, pour une réunion d’information à l’initiative de la Coordination Rurale 47.
Durant l’année 2025, le paysage lot-et-garonnais s’est vu à plusieurs reprises occupé par les casquettes et bonnets jaunes des agriculteurs de l’antenne départementale de la Coordination Rurale (CR), quand ces derniers n’étaient pas également accompagnés de leurs engins agricoles dotés de remorques chargées de pneus et de fumier.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : mur de paille enflammé, barricades… en pleine nuit, la CR 47 a mené une opération surprise à Agen
Rendez-vous à Frégimont
Dans quelles conditions la colère agricole pourrait-elle se manifester durant l’année 2026 ? Une réunion d’information est en tout cas organisée, à l’initiative de la CR47, qui appelle les agriculteurs à “venir nombreux”, ce dimanche 4 janvier dans la commune de Frégimont.
“Hier nous étions 200. Demain, nous serons 1 000” peut-on lire dans un communiqué, ou encore : “On a besoin de vous, préparez vos tracteurs. N’ayons pas peur de défendre notre métier, de défendre ce qui nous appartient. Le combat commence maintenant”. Le ton semble donné. Nous reviendrons plus amplement sur cette actualité dans de prochains articles.
La CR47 a récemment fait parler d’elle, lors d’une opération surprise menée durant la nuit du 12 décembre – pour lutter contre l’abattage de cheptels menacés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) – durant laquelle les adhérents de ce syndicat agricole majoritaire dans le 47, ont déversé des déchets devant la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Direction départementale des territoires (DDT). Puis au niveau du Parc Armand Fallières flambant neuf, au seuil de la Préfecture et du Palais de justice.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “On a des abrutis à la tête de notre pays”, récit d’une nouvelle mobilisation de la CR 47 à Agen

