La mobilisation agricole se poursuit ce vendredi 2 janvier 2026 en Ariège, après l’annonce de l’abattage de 113 bêtes à Léran suite à un cas de DNC. La circulation est fortement perturbée, avec des déviations mises en place.
La mobilisation agricole se poursuit en Ariège, sur fond de colère après l’annonce de l’abattage intégral de 113 bêtes appartenant à un troupeau d’une exploitation de Léran, suite à la détection d’un nouveau cas de DNC. Une mesure que les agriculteurs dénoncent comme une stratégie d’”abattage total” jugée disproportionnée.
Ce vendredi 2 janvier 2026, les répercussions se font sentir sur les routes du département. “Des difficultés de circulation sont en cours ce vendredi 2 janvier sur le département”, fait savoir la préfecture de l’Ariège.
Des perturbations liées à un rassemblement à Mirepoix, devant le siège de la CCPM vers midi, ainsi qu’à des déversements de déchets agricoles sur la voirie devant la préfecture à Foix, et les sous-préfectures à Pamiers et Saint-Girons dans la nuit de jeudi au vendredi 2 janvier 2026. Conséquence directe : la circulation est restreinte sur plusieurs axes. Et un point noir reste inchangé : “La RN20 au niveau du tunnel de Foix est toujours fermée”, rappellent les services de l’État.
À lire aussi :
“Ils ont soudé le portail de la préfecture” : plusieurs opérations coup de poing simultanées devant les bâtiments de l’État en Ariège
Des déviations mises en place
Pour assurer la sécurité des automobilistes et des manifestants, des itinéraires de déviation sont déployés sur plusieurs communes.
À Mirepoix :
• déviation avenue Gabriel Fauré au niveau de la Porte d’Aval par le Cours Colonel Petitpied
• déviation Cours du Maréchal de Mirepoix au niveau de la Porte d’Aval par l’avenue Gabriel Fauré
• fermeture de l’Allée Henri Barbusse (déviation vers la rue Jean Jaurès)
• fermeture de la rue de l’Évêché
À Pamiers :
La rue Frédérique Soulié est fermée, avec :
• déviation à hauteur de l’avenue du Général Leclerc
• déviation à hauteur du boulevard Delcassé
Tunnel de Foix :
• pour les véhicules légers, déviation par la ville de Foix
• pour les poids lourds, déviation dite de la grande maille :
Sens Tarascon → Toulouse :
Sortie RN20 n°12 direction Lavelanet / Perpignan, suivre RD117 jusqu’à LAVELANET, puis RD625 jusqu’à Mirepoix, RD119 jusqu’à Pamiers, et rejoindre ensuite la RN20.
Sens Toulouse → Tarascon :
Sortie RN20 n°6 direction Mirepoix, suivre RD119 jusqu’à Mirepoix, puis RD625 jusqu’à Lavelanet, RD117 jusqu’à Saint-Paul-de-Jarrat, et rejoindre ensuite la RN20.
Face à cette situation tendue, la préfecture appelle les conducteurs à la vigilance. “Il est vivement recommandé d’anticiper ses déplacements, de faire preuve de prudence et de limiter sa vitesse aux abords des sites concernés”, conseille-t-elle.

