Daher a réalisé avec succès la démonstration de vol de EyePulse, son prototype de drone Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE) présenté à la Direction générale de l’armement dans le cadre de la convention d’appel à projet.
Premier vol réussi pour le prototype de drone de Daher. Réalisé sur le site de Tarbes, cette première est une étape clé qui confirme la capacité du groupe Daher à agir dans le temps court et à répondre aux besoins des acteurs de la défense. Moins de six mois auront été nécessaires, en partenariat avec Thales, pour réaliser ce prototype démonstrateur de drone MALE, répondant à l’objectif de la DGA (Direction générale de l’armement) de pouvoir envisager de renforcer rapidement les capacités en drones des armées françaises et à l’export.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Une démonstration maîtrisée
La démonstration a consisté en une séquence de vol automatisée incluant la phase d’atterrissage en autonomie. Daher, architecte et chef de file du projet, a assuré l’intégration du système avionique, ScaleFlyt, de Thales sur une plateforme existante et a permis une phase de vol en autonomie complète après activation faite depuis le sol par l’ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement (IGCEA) Alexandre Lahousse, directeur général adjoint de la DGA, qui était accompagné d’une délégation de la DGA.
Thales, partenaire technologique, a développé le système de pilotage à distance, fournissant la station sol et la liaison de données de commandement et contrôle sol-air. Cette intégration repose sur un principe de technologie de commande agnostique, interopérable avec différents systèmes, et vient compléter le niveau technologique avancé de la plateforme EyePulse de Daher qui est capable d’un vol automatique et autonome. Ce projet collaboratif souverain a mis en lumière l’expertise complémentaire des deux entreprises.
L’innovation civile au service des forces armées depuis Tarbes
Fondé sur des technologies certifiées et éprouvées dans le civil, ce vol illustre l’expérience de Daher, son agilité et l’efficacité de son outil industriel. Le groupe s’est appuyé sur son savoir-faire d’avionneur et sur ses compétences, agréments et privilèges en aéronautique civile pour développer EyePulse. Son technocentre Fly’in (Tarbes), doté de capacités avancées en prototypage rapide, ingénierie, intelligence artificielle et essais de systèmes embarqués, a permis d’intégrer rapidement la technologie de Thales dans le démonstrateur.
Se préparer aux doctrines d’emploi de demain
Grâce à sa conception modulaire et à ses technologies interopérables, le drone EyePulse pourra évoluer selon les besoins des forces armées et s’adapter à différents cahiers des charges, dans le respect des doctrines d’emploi en constante évolution.
Selon Nicolas Chabbert, directeur général de la division Avions du groupe Daher : « Partenaire des forces armées depuis plus de trente ans, Daher s’appuie sur ses capacités d’innovation et son expertise industrielle duale pour contribuer pleinement à la transformation des capacités de défense françaises. Nous mobilisons nos compétences et nos ressources pour préparer une production de drones en série. Cette démonstration de vol de EyePulse confirme la pertinence de notre approche et notre capacité à monter en cadence. »
Pour l’IGCEA Alexandre Lahousse, directeur général adjoint de la DGA : « La rapidité avec laquelle Daher a su mettre en œuvre cette démonstration illustre l’agilité de l’entreprise. Sa faculté à utiliser pour de nouveaux usages des briques technologiques certifiées et maîtrisées facilite grandement leur intégration dans le domaine de la défense. Par ailleurs, le volet souverain de Daher, à travers sa capacité d’industrialisation et de production sur le territoire, est un atout majeur. Enfin, sa capacité à collaborer efficacement avec d’autres acteurs pour intégrer des technologies non maîtrisées en interne mérite également d’être saluée. »

