Battus ce vendredi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1 (0-3), les Toulousains ont perdu l’un des leurs en première période. Sanctionné d’un carton rouge direct, Emersonn n’a pas pu peser sur cette rencontre.
Le TFC n’aura pas longtemps fait jeu égal avec le RC Lens. Pour ce premier match de l’année 2026, le club toulousain recevait l’actuel leader de Ligue 1, ce vendredi soir au Stadium. Mais, rapidement réduits à dix contre onze, les Toulousains ont logiquement subi davantage après l’exclusion d’Emersonn, l’avant-centre brésilien des Violets, pour un tacle dans l’entrejeu sur l’ancien Toulousain Odsonne Edouard.
À lire aussi :
REPLAY. TFC-Lens : soirée cauchemardesque pour Toulouse qui s’écroule lourdement au Stadium ! Revivez le match en live
Et autant dire que ce geste risque d’alimenter de nombreux débats. Si la faute d’attaquant est incontestable, l’arbitre de la rencontre n’a toutefois pas hésité longtemps avant de sortir le carton rouge devant l’ancien de Göztepe, auteur de trois buts depuis le début de saison avec le club de la Ville rose. Alors qu’il aurait sans doute été judicieux d’aller revisionner les ralentis sur l’écran VAR, Mathieu Vernice n’a pas été appelé à le faire, confirmant ainsi sa décision.
Cette dernière devrait faire couler beaucoup d’encre. Sur les réseaux sociaux, c’est déjà le cas, la plupart des internautes estimant que le joueur de 21 ans ne méritait pas de rentrer aux vestiaires aussi tôt. “C’est dur pour le Toulousain”, “c’est jaune, mais jamais rouge”, “ultra sévère”, “c’est une blague” ont notamment lancé certains internautes sous la vidéo publiée par le diffuseur Ligue 1 +, tandis que d’autres mettaient en question la VAR.
À lire aussi :
TFC : un joueur majeur de Toulouse vient d’être opéré… On vous en dit plus sur sa durée d’indisponibilité
Toujours est-il qu’Odsonne Edouard, touché sur l’action, a été contraint de céder sa place à Rayan Fofana un quart d’heure après le carton rouge d’Emersonn. Le premier but des Lensois est survenu peu avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de Wesley Saïd, autre ancien joueur du TFC, avant qu’Adrien Thomasson et Ismaëlo Ganiou ne corsent l’addition en toute fin de rencontre. Soirée cauchemar pour Toulouse qui, en plus de perdre son attaquant, a également perdu Rasmus Nicolaisen et Djibril Sidibé sur blessure.

