January 1, 2026

Éducateurs et arbitres : l’USG met le paquet sur la formation à Gaillac

l’essentiel
La formation des encadrants est au centre du projet du club local de football. L’obtention de nouveaux labels également.

À côté des entraînements et des matchs, l’Union Sportive du Gaillacois (USG) poursuit son objectif de formation, quelquefois même au-delà des obligations fédérales, comme pour les éducateurs et les arbitres. Pour les premiers, le fait de jouer en Territoires impose de suivre des stages.

« Nous les incitons à le faire. Deux sont allées en formation à Trèbes, dans l’Aude, pour suivre ces formations diplômantes qui débouchent sur un Certificat Fédéral » précise le président Jean-Louis Mercadier. Pour les arbitres, en plus des deux requis, l’USG a formé deux référées qui évoluent en District et doivent assurer au moins vingt matchs dans la saison.

Le club n’a pas oublié les enfants à la veille de Noël et ne s’est pas limité au traditionnel goûter. La fête s’est passée au début du mois de décembre au gymnase Pichery, autour d’un « Noël Sportif ». Le club avait loué des structures gonflables (petits sumos, baby-foot) et divers jeux.

Les U7 et U9 s’y sont adonnés le matin, les U11 et U13 l’après-midi. Des fiches avaient été remises aux familles les informant d’une collecte de jouets. Elle a été prolifique et le Noël sportif s’est transformé en Noël solidaire : les jouets ont été remis au Secours Populaire. L’USG a candidaté également au label Qualité Jeunes chez les garçons, décerné par la Fédération française. « On a déjà ce label « bronze » pour les filles. Cette fois, on postule pour les U7 à U1 5. Il y a beaucoup de paramètres à renseigner qui valent chacun des points ».

En fin de saison, des représentants fédéraux viennent en visite, passent en revue tous les chapitres et peuvent décerner un label Qualité Jeunes (bronze, argent ou or) qui reste valable pendant trois ans. Le club est aussi sur les rangs pour un autre challenge « Toutes foot » qui évalue la pratique féminine dans son ensemble, le nombre d’équipes, de dirigeantes, d’éducatrices…

L’USG regarde vers le haut, s’engage dans tout ce qui peut créer une émulation dans les différentes strates du club. En janvier et février prochains, les U7, U9 et U11 vont participer au tournoi de futsal. Des créneaux ont été libérés par le service municipal des sports au gymnase Pichery pour accueillir des plateaux : les matchs se disputeront sur les terrains de hand. L’USG fait des pieds et des mains pour entretenir l’émulation à tous les âges.

source

TAGS: