October 2, 2025

National 3 : après la sanction de la FFF, c’est place à l’action à Colomiers

l’essentiel
L’US Colomiers a écopé de deux matchs perdus sur tapis vert et deux points de pénalité pour avoir enfreint le règlement des joueurs mutés. Le club a fait appel.

Leader et invaincu en championnat, l’euphorie est pourtant retombée du côté de Capitany à l’annonce de la sanction prononcée par la commission fédérale des règlements et contentieux de la FFF. Suite à une réclamation déposée par le club de Tarbes, il est en effet reproché à l’USC d’avoir aligné huit joueurs mutés (au lieu des sept autorisés) lors des deux premières journées de championnat. Pour cette infraction, Colomiers a donc été déclaré perdant sur tapis vert pour les rencontres face à Onet-le-Château (victoire 2-1) et Tarbes (0-0).

À la perte des quatre points acquis sur le terrain s’ajoute un retrait de deux points supplémentaires, soit un par match concerné, prévu par le règlement. « La Fédération nous enlève des points facilement sauf que la licence d’un des joueurs concernés est arrivée cet été avec la mention’’non muté’’. Ce statut a par la suite été changé sans nous prévenir », conteste Florian Aït-Ali. Si le président de l’USC accepte la sanction reçue pour la deuxième journée contre Tarbes, concédant que le joueur « était effectivement affiché comme muté », ce dernier juge incompréhensible celle résultant du match contre Onet-le-Château. « Lors de la 1re journée le joueur n’était pas noté comme muté sur la feuille de match numérique. Nous n’acceptons pas une sanction pour une erreur qui vient de la FFF, ce sont eux les fautifs ».

« On va se défendre mais… »

Estimant la décision injuste, l’ancien portier columérin se montre très critique envers l’instance dirigeante du football français. « Depuis leur tour d’ivoire ils disent qu’ils défendent le foot amateur mais ils ne défendent absolument rien. On a bien évidemment fait appel et on va se défendre. » Armé de « preuves matérielles », Florian Aït-Ali est déterminé à monter au créneau pour obtenir gain de cause. « Je sais très bien que le retour d’appel fait à la FFF est digne du taux de démocratie de la Russie (sic). Ils ne font que se défendre entre eux et n’analysent absolument rien, mais on va quand même y aller en espérant que justice sera rendue. »
Anthony Bernat

source

TAGS: