Mathieu van der Poel a profité de la malchance de Wout van Aert pour décrocher ce lundi 29 décembre à Louenhout sa 6e victoire en autant de courses sur ce début de saison en cyclo-cross. Des résultats qui lui ont permis d’empocher une belle somme, entre les primes qu’il touche pour sa seule participation et celles qu’il décroche grâce à ses succès.
9 courses, 9 victoires, c’est le bilan immaculé d’un Mathieu van der Poel plus que jamais dominateur en cyclo-cross en 2025. Sacré champion du monde en début d’année à Liévin en France, il n’aura pas connu d’autre place que la première.
À lire aussi :
Cyclisme : pourquoi Mathieu van der Poel envisage “la retraite” alors qu’il continue de dominer son sport ?
Avec 3 victoires sur la fin de saison 2024-25, il avait fait fort, mais a réussi à repousser ses standards encore plus loin en remportant ses 6 premières courses de la saison 2025-26 et triomphant sur chacun des circuits où il a couru depuis le 14 décembre et son succès à Namur.
Mieux rémunéré à être sur la ligne de départ qu’à franchir la ligne d’arrivée
Le Néerlandais de l’Alpecin-Deceuninck se positionne pour la victoire en coupe du monde avec d’ores et déjà 160 points de glanés (il a disputé, et gagné, 4 des 8 manches qui se sont tenues), chaque arrivée en tête rapportant 40 points selon les chiffres officiels de l’UCI. Il engrange également de jolies primes pour ses performances. Sur la coupe du monde de cyclo-cross le petit-fils de Raymond Poulidor engrange environ 20 000 euros par participation.
À lire aussi :
Tadej Pogacar se fait voler son record : une usurpation d’identité se cachait derrière la performance de Jonas Vingegaard
Une prime qui lui est versée notamment pour l’exposition qu’il apporte à cette compétition en manque d’exposition en son absence (comme on vous l’explique dans cet article). À ces 20 000 euros vient s’ajouter une prime de victoire, qui est fixée à 5 000 euros. Mathieu van der Poel en est donc à un pactole de 100 000 euros obtenus en 2025 sur la coupe du monde de cyclo-cross, le tout en seulement 4 courses.
À lire aussi :
Mathieu van der Poel encore pris pour cible par un spectateur : interrogé par la police, il jure ne pas avoir agi volontairement
Il a également participé au X²O Badkamers Trofee, une autre catégorie de courses de cyclo-cross où il s’est imposé deux fois en deux courses. Si la prime de victoires y est beaucoup plus faible (350 euros seulement selon le média DH Net), il y empoche également son bonus de participation (à hauteur de 20 000 euros) et avec sa victoire ce lundi 29 décembre à Louenhout, il porte son total de gains sur ce début d’hiver à 140 700 euros précisément.
Récapitulatif des primes touchées par van der Poel pour 2025-26
- Prime de participation Coupe du monde et X²O Badkamers Trofee : 20 000 euros (x6)
- Prime de victoire en Coupe du monde : 5 000 euros (x4)
- Prime de victoire en X²O Badkamers Trofee : 350 euros (x2)
- Total : 140 700 euros (selon les estimations)

