October 21, 2025

Football : l’arbitre arrête le match avant même le début de la rencontre pour aller consulter la VAR… Et sensibiliser contre le cancer du sein

l’essentiel
Ce dimanche 19 octobre la rencontre entre les clubs chiliens de Colo Colo et Coquimbo Unido a donné lieu à une scène des plus étonnantes. L’arbitre a arrêté la rencontre avant le coup d’envoi pour aller consulter la VAR, qui diffusait en fait un message de prévention contre le cancer du sein.

Le coup d’envoi n’est pas encore donné que l’arbitre fait signe qu’il va aller consulter la VAR. Cette scène s’est produite en ligue chilienne et a laissé beaucoup de spectateurs dans l’incompréhension. Une fois l’écran VAR lancé tout le monde a compris qu’il s’agissait en réalité d’une campagne de sensibilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Cette initiative, intitulée “salVAR vidas” (“sauver des vies” en français) a été mise en place conjointement par TNT Sports et l’organisation Chile Sin Cáncer (Chili sans cancer).

??u26bdHay partidos que se juegan en silencio

Cada día 16 mujeres son diagnosticadas con cáncer de mama. La mayoría, demasiado tarde. @tntsportscl y @chilesincancer crearon “Chequeo para salVAR”, una activación que usa el VAR para concientizar sobre la importancia de la… pic.twitter.com/uUGjEuGn57

— TNT Sports Chile (@TNTSportsCL) October 19, 2025

L’objectif était de rappeler l’importance du dépistage alors que le cancer est la première cause de mortalité dans le pays (26 % de la mortalité totale selon les chiffres de l’INE). En parallèle de la diffusion de ces messages préventifs, des mammographies seront offertes. Le football étant le sport le plus suivi au Chili, l’utilisation de cette plateforme pourrait s’avérer particulièrement efficace.


source

TAGS: