Après une trêve pour les fêtes de fin d’année, la colère agricole s’apprête à déferler de nouveau dans le Lot. La Coordination Rurale, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs préparent une rentrée sous haute tension avec de nouveaux blocages.
“Rien n’a changé, le gouvernement campe sur ses positions, et nous aussi”, lance Nicolas Espinaco, coprésident de la Coordination Rurale 46. Son syndicat agricole avait bloqué l’autoroute A20, au niveau de Cahors Sud, au mois de décembre, pendant trois jours, avant d’être délogé par les forces de l’ordre, le 18 décembre.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Lot rallument le “feu de la colère”
“Des blocages conséquents sur des gros axes”
Mais pour les agriculteurs, le combat n’est pas encore fini. La CR 46 compte bien relancer les mobilisations après les fêtes de fin d’année. “L’idée est de repartir plein fer, après le jour de l’an”, confie-t-il. Le mode opératoire n’a pas encore été dévoilé, mais des interventions sont attendues prochainement : “On prévoit des blocages conséquents sur des gros axes”, affirme Nicolas Espinaco. “On a appris de nos erreurs, on a vu dans le Gers comment les forces de l’ordre ont traité nos confrères. On va prendre nos précautions”.
À lire aussi :
“Ça fait dix ans qu’on se fait enfler” : nouveau blocage de l’autoroute A64 par des agriculteurs près de Toulouse
Un nouveau campement pourrait-il voir le jour ? Rien n’est encore acté. “Il faut que la population prenne conscience de ce qu’on vit. Cela va finir par toucher tout le monde”, ajoute-t-il. Revenir sur les accords du Mercosur, arrêter l’abattage systématique des troupeaux lorsqu’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est constaté… Les revendications restent identiques aux précédentes actions.
Même son de cloche du côté de la FDSEA et des JA
Du côté des autres syndicats, la FDSEA et les JA réfléchissent également à relancer le mouvement. “Il n’y a pas eu de discussion encore, mais on y pense”, explique Frédéric Deilhes, coprésident de la FDSEA du Lot. “Ça ne m’étonnerait pas qu’on ressorte après les fêtes”, ajoute Clément Rouquié, représentant des Jeunes Agriculteurs du département.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la Confédération paysanne 46 annonce le blocage de l’autoroute A20
Les deux syndicats s’étaient eux aussi mobilisés courant décembre, en bloquant des ronds-points à Cahors Sud. Étendre la zone vaccinale, renforcer les contrôles et endiguer la progression de l’épidémie : telles sont les priorités des deux syndicats.
Le moral est en berne dans le monde agricole
Contrairement à d’autres départements, où les actions ont perduré pendant les fêtes, à l’image du Gers ou de l’Ariège (avec le blocage du tunnel de Foix notamment), les mobilisations agricoles ont été mises sur pause dans le Lot pendant les fêtes pour laisser les paysans profiter de leur famille, mais aussi s’occuper de leur exploitation. “C’était important pour nous, de nous ressourcer et de prendre du bon temps avec nos proches avant de recommencer”, indique Nicolas Espinaco.
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : le blocage de l’autoroute A20 ne fait pas les affaires du parc commercial d’Aussonne
Malgré les opérations chocs entreprises par les différents syndicats, les agriculteurs ont l’impression de ne pas être entendus par les services de l’État et tout cela a des conséquences : “On a le moral en berne, quand on voit les actualités à la télévision ou ce que vivent d’autres agriculteurs”, confie Clément Rouquié. Toutefois, loin d’être résignés, les exploitants comptent bien maintenir la pression et faire entendre leurs voix.

