December 30, 2025

ENTRETIEN. Rugby amateur – Fédérale 1 : le directeur des 4 Cantons-BHAP Alex Cassang évoque "un sentiment de fierté" à mi-saison

l’essentiel
En poste depuis le mois de mai dernier, Alex Cassang a accepté de faire le point sur cette première partie de saison.

Les 4 Cantons-BHAP sont cinquièmes de la poule. Quel est votre sentiment sur cette croissance ?

C’est un sentiment de fierté, mais surtout de validation du travail accompli, et commencé plus tôt par les coachs. On a effectivement franchi un cap. Les saisons précédentes nous ont servi de leçon. On a payé pour apprendre, parfois durement avec des courtes défaites. Aujourd’hui, le groupe est plus mature, plus pragmatique. Être cinquièmes à ce stade, c’est la preuve que notre projet est solide, et que nous avons notre place dans le haut du tableau, mais attention. Dans cette poule, tout va très vite. On savoure cette position, mais on garde les pieds sur Terre, car le plus dur reste à faire : confirmer.

À lire aussi :
Rugby amateur : “On est arrivé pile pour le match des Espoirs” Le trajet épique des 4 Cantons-BHAP jusqu’à Soustons

Le maintien étant quasiment assuré, quel va être l’objectif de la phase retour ?

Le maintien était la première étape. Maintenant que cette pression est presque derrière nous, on doit basculer vers de l’ambition positive. L’objectif, c’est clairement d’aller chercher la qualification. Cela passe par être intraitables à la maison et aller gratter des points à l’extérieur, comme ce qui a été fait lors du dernier match à Soustons. On sait que la phase retour est souvent plus âpre. Il va falloir élever notre curseur d’exigence, surtout au niveau de la discipline, point noir du début de saison.

En cette période, si vous aviez un vœu à faire passer, quel serait-il ?

D’abord, un vœu de santé pour l’ensemble des joueurs et joueuses, mais aussi pour toutes les familles du club. Ensuite, je veux adresser un immense merci à nos bénévoles et partenaires. Sans eux, les 4 Cantons ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Mon vœu sportif, c’est de voir les stades pleins en 2026, que ce soit à Cancon, Castillonnès, Villeréal ou Monflanquin. On a besoin de ce 16e homme pour aller chercher quelque chose de grand en fin de saison, que ce soit pour notre Fédérale, mais aussi nos féminines, la Régionale, ou nos jeunes. Bonnes fêtes à toutes et tous, et continuez à croire en nous !

source

TAGS: