Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l’avoir suivi.
Trump assure avoir fait de “nombreux progrès”
Donald Trump a déclaré dimanche que “de nombreux progrès” pour “mettre fin à la guerre” entre l’Ukraine et la Russie ont été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
“Nous nous rapprochons beaucoup, peut-être même de très près” d’un accord sur le Donbass, a ajouté Donald Trump lors d’une conférence de presse dans sa résidence en Floride. Une rencontre aux Etats-Unis avec M. Zelensky et les dirigeants européens est prévue en janvier, a déclaré le président ukrainien.
Trump propose de s’exprimer devant le parlement ukrainien sur son plan de paix
Trump assure que Kiev et Moscou se rapprochent d’une solution sur le statut du Donbass
Zelensky annonce une rencontre en janvier avec Trump et les dirigeants européens
“95% des progrès ont été atteints” selon Trump
“Nous nous rapprochons d’un accord”, a-t-il ajouté.
Trump estime être dans les “dernières étapes” d’un plan de paix en Ukraine
Trump dit qu’il n’a pas d’autre date butoir que la fin de la guerre
Trump dit que Zelensky et Poutine sont tous les deux “sérieux” sur un plan de paix
La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky va commencer
Les deux dirigeants répondent actuellement à quelques questions des journalistes présents sur place en Floride.
Washington et Moscou “partagent le point de vue” qu’un cessez-le-feu temporaire “ne ferait que prolonger le conflit” (Kremlin)
Le Kremlin a assuré dimanche à l’issue d’un échange téléphonique entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump que Moscou et Washington pensaient qu’un cessez-le-feu temporaire en Ukraine, comme proposé par Kiev et ses alliés européens, “ne ferait que prolonger le conflit”. “La Russie et les États-Unis partagent le même point de vue selon lequel la proposition ukrainienne et européenne d’un cessez-le-feu temporaire (…) ne ferait que prolonger le conflit et entraînerait une reprise des hostilités”, a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Le Kremlin appelle Kiev à “prendre une décision courageuse” sur le Donbass pour “mettre fin” à la guerre
Le Kremlin a appelé dimanche l’Ukraine à “prendre une décision courageuse” en acceptant de retirer ses troupes du Donbass afin de “mettre fin” à la guerre, peu avant une rencontre en Floride entre les présidents Volodymyr Zelensky et Donald Trump.
“Pour mettre fin (au conflit), Kiev doit prendre une décision courageuse. Il serait judicieux de prendre sans tarder cette décision concernant le Donbass”, a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Poutine et Trump se reparleront au téléphone après la rencontre avec Zelensky
Le Kremlin a confirmé dimanche que les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump avaient eu une conversation téléphonique “amicale” avant la rencontre de ce dernier avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride, et qu’ils se reparleraient après cette réunion.
“L’ensemble de la conversation s’est déroulé dans une atmosphère amicale”, a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. “Ils sont convenus de se reparler au téléphone après la rencontre entre le président américain et Zelensky”, a-t-il ajouté.
Trump dit avoir eu un appel “très productif” avec Poutine, avant de rencontrer Zelensky
Donald Trump a dit dimanche avoir eu un appel “très productif” avec son homologue russe Vladimir Poutine, moins de deux heures avant le début de sa rencontre prévue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride. “Je viens d’avoir un bon entretien téléphonique, très productif, avec le président russe Vladimir Poutine, avant ma rencontre, aujourd’hui à 13H00, avec le président ukrainien Zelensky”, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Un entretien téléphonique avec les Européens est prévu après la rencontre Zelensky-Trump
Un appel téléphonique entre des dirigeants européens et les présidents ukrainien et américain est prévu dimanche après la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Floride, a annoncé un porte-parole de Kiev. Est prévu un “appel téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump avec les dirigeants européens”, a indiqué aux journalistes Serguiï Nykyforov, le porte-parole de M. Zelensky, précisant que “la liste définitive des participants est encore en cours d’élaboration”.
Zelensky est en Floride pour plaider la cause de l’Ukraine auprès de Trump
Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l’Ukraine et tenter de décrocher l’accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le chef d’Etat ukrainien, qui arrive avec ses dernières propositions sur la difficile question des territoires, n’aura “rien tant que je ne donne pas mon accord”, avait déclaré le président américain au site internet Politico vendredi, plantant le décor.
Donald Trump s’était néanmoins montré confiant. “Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine”, avec lequel il prévoit de s’entretenir “bientôt.”
Le président ukrainien soutenu par les Européens et le Canada avant sa rencontre avec Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d’Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d’une rencontre cruciale avec Donald Trump.
Dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant le voyage du président ukrainien, des frappes russes massives ont visé la capitale Kiev et sa région, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité.
Un commandant du “Corps des volontaires russes” qui combattait pour l’Ukraine tué par un drone de Moscou
Macron condamne les frappes de Moscou, qui montrent la “détermination de la Russie à prolonger la guerre”
Emmanuel Macron a condamné samedi les frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui illustrent, selon lui, le “contraste” entre “la disposition de l’Ukraine à bâtir une paix durable et la détermination de la Russie à prolonger la guerre qu’elle a déclenchée”, selon son entourage.
Le président français s’est exprimé lors d’un appel téléphonique entre des dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui se trouve à Halifax (Canada) à la veille d’une recontre avec le président américain Donald Trump dimanche en Floride.

