Le formidable demi de mêlée stadiste a pesé de tout son poids, ce dimanche 28 décembre, sur l’écrasant succès des “rouge et noir” face à La Rochelle (60-14, 13e journée de Top 14). Et il a retrouvé le chemin de l’en but.
Voyez au fil de l’onde la grosse truite rouge et noire filer entre les mains de Douglas, pauvre pêcheur venu de Nouvelle-Galles du Sud (ça fait loin) se faire humilier sur les rives de Garonne. Latu sort l’épuisette, trop tard, Hastoy plonge mais c’est Antoine Dupont qui éclabousse le Stadium pour, déjà, le troisième essai du Stade Toulousain.
Son premier “perso” depuis plus d’un an en Top 14 (il n’avait eu besoin que de sept minutes en coupe d’Europe à Glasgow lors du sinistre voyage dont on reparlera bientôt). Avec sa blessure face à l’Irlande et la longue absence qui a suivi, le champion olympique n’avait pas connu ce genre de plaisir depuis le… 12 octobre 2024 où il avait frappé trois fois lors d’une balade volcanique face à Clermont.
À lire aussi :
VIDEO. Stade Toulousain-La Rochelle : percée et chistera d’Antoine Dupont, le superbe essai de Toulouse !
Une petite demi-heure donc pour ouvrir son compteur 2024-2025. “L’événement” aurait pu avoir lieu trois minutes plus tôt mais sur un glissé d’école, Romain Ntamack (qui retrouvait son neuf préféré à ses côtés) l’avait devancé à la demi-heure de jeu sur un coup de pied parfait de Capuozzo. Serré de près comme chaque fois qu’il sort de chez lui, peut-être même un peu plus, l’ancien castrais a vite retrouvé « ses » espaces qu’il est parfois le seul à voir.
Et un deuxième essai en roue libre, un…
Le timing tellement juste pour la dernière passe sur l’essai de l’ange italien (qu’il avait lui même initié sur une chistera à destination de… Baillle), la réalisation en roue libre et sans la moindre opposition juste avant la mi-temps, en quarante minutes, “Super Dupont” avait déjà mis des coups de bérets à tout le monde et pesé de tout son poids étoilé sur l’issue d’une rencontre, une fois de plus bien moins équilibrée que prévue.
Vous en voulez encore (les Rochelais ont répondu non à la même question) ? Voilà, juste pour le plaisir un insolent 50-22 et, quelques secondes plus tard un caviar au pied pour Teddy Thomas de l’autre côté du terrain (59). Le talent à ce niveau relève de l’injustice !
À cet instant, le score croise les “cinquantièmes hurlants”, ici, les supporters appellent ça « le tarif » (50-7).
Il est temps de remettre le poisson magique dans sa boîte. Dodo pour Toto et bravo aussi, à la prochaine. Parmi ceux qui ont détesté la prestation du monstre, là-haut dans sa tribune, Ronan O’Gara le boss des jaunes, prêt à repartir les fesses aussi rouges (encore !) que les joues.
À lire aussi :
VIDEO. Antoine Dupont : la très longue attente ! Depuis quand le joueur star n’avait-il plus marqué d’essai en Top 14 ?
Parmi ceux qui ont adoré et applaudi au remplacement, Fabien Galthié. Si le Stade a su se passer de son prodige pour aller chercher son vingt-quatrième bouquet au printemps, l’équipe de France n’a vraiment pas envie de revivre sans lui. Voilà, au suivant…

