December 29, 2025

"L’accès au tunnel sera bloqué pour une durée indéterminée" : la mobilisation agricole reprend, des nouveaux barrages sur la route de l’Andorre dès lundi

l’essentiel
Une semaine après la levée du barrage de Sabart, un nouveau blocage est annoncé ce lundi 29 décembre 2025 sur la RN20, au niveau du tunnel de Foix, côté Montgailhard, à l’appel de la Coordination rurale. Des déviations ont été mises en place.

Une semaine après avoir mis fin au barrage installé au rond-point de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège, la mobilisation agricole reprend de plus belle dans le département. Malgré les annonces de l’État et la campagne de vaccination massive qui bat son plein, la colère ne retombe pas depuis l’abattage total des 208 vaches du Gaec de Mouriscou, aux Bordes-sur-Arize, décidé après la détection d’un cas de DNC le mardi 9 décembre 2025.

Ce lundi 29 décembre 2025, une nouvelle action est annoncée sur la RN20, au niveau du tunnel de Foix, côté Montgailhard, à partir de 11 heures. Une manifestation portée par la Coordination rurale, qui entend remettre la pression sur l’État.

“Dans la continuité de la mobilisation agricole, une manifestation d’agriculteurs aura lieu sur la RN20, au niveau du tunnel de Foix, côté Montgailhard. L’accès au tunnel de Foix sera bloqué à partir du lundi 29 décembre 2025 et pour une durée indéterminée”, confirment les services de l’État en Ariège.

Un départ prévu dès 10 heures à Verniolle

Dans son appel à manifester, la Coordination rurale donne rendez-vous aux participants “à 11 h le lundi 29 décembre 2025 à la Sortie du tunnel de Foix côté Montgailhard – autour du rond-point (entre l’avenue de Barcelone, l’avenue de Roquefixade et la Route d’Espagne)”. Un point de départ est également fixé en amont : le Super U de Verniolle à 10 heures.

Le syndicat agricole juge que les annonces gouvernementales ne sont pas à la hauteur. “Comme nous l’avions annoncé avant Noël, le compte n’y est pas. Les annonces de l’État sont largement insuffisantes et ne répondent en rien aux réalités du terrain. Nous l’avions dit, nous le répétons : la mobilisation continue.” Et d’interpeller directement : “Éleveurs, agriculteurs, citoyens : mobilisons-nous !”

Pour le syndicat, la mobilisation ne s’arrêtera pas sans mesures concrètes : “Sans pression, rien n’avance. C’est grâce à nos actions que les lignes commencent à bouger, et nous ne lâcherons pas tant que des mesures justes et dignes ne seront pas mises en place pour les éleveurs.”

Des déviations mises en place dès le matin

Afin d’assurer la sécurité des usagers et des manifestants, des itinéraires de contournement sont annoncés.

Pour les véhicules légers, une déviation via le centre-ville de Foix est recommandée à partir du lundi 29 décembre 2025 à 9 h 30 : depuis la RN20 en provenance de Toulouse, emprunter la sortie n°10 au rond-point de Permilharc – Décathlon, puis la RD919 et la RD117 via le centre-ville de Foix, avant un retour sur la RN20 via l’échangeur n°11, le barreau de Peysales et le rond-point du Mc Donald’s.

Déviation véhicules légers 9 h 30.
Déviation véhicules légers 9 h 30.
DR

Pour les poids lourds, une déviation dite de la “grande maille” est recommandée dès 8 heures : depuis la RN20 en provenance de Toulouse, emprunter la sortie n°6, puis la RD119 jusqu’à Mirepoix, la RD625 entre Mirepoix et Lavelanet, puis la RD117 jusqu’à Saint-Paul-de-Jarrat, avant un retour sur la RN20 via la sortie n°12 au rond-point de la charmille.

Déviation grande maille Poids lourds.
Déviation grande maille Poids lourds.
DR

Des drones autorisés autour du tunnel de Foix

Dans le même temps, le préfet de l’Ariège, Hervé Brabant, a pris un arrêté autorisant l’usage de drones dans le cadre de la sécurisation de la manifestation et de la prévention de troubles à l’ordre public.

Il a ainsi décidé d’autoriser “la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs (drones) du lundi 29 décembre 2025 à 10 h au mercredi 31 décembre 2025 à 18 h”, dans un rayon de 3 km autour de la tête sud du tunnel de Foix.

Les services de l’État appellent enfin les automobilistes à la prudence : ” il est vivement recommandé à l’ensemble des usagers de la route d’anticiper leurs déplacements, de faire preuve de prudence et de limiter leur vitesse aux abords des sites concernés.”

source

TAGS: