December 28, 2025

Un entraîneur de foot et ses 3 enfants de 9 à 12 ans disparaissent en mer, la maman et une autre fille survivent : ce que l’on sait du drame

l’essentiel
Un drame a violemment frappé l’entraîneur Fernando Martín Carreras, lors d’une sortie en bateau en Indonésie. Le coach de l’équipe réserve féminine de Valence et ses trois enfants Elia, Kike et Mateo sont tombés à la mer, les autorités et les proches ne nourrissent que très peu d’espoir de les retrouver.

Le monde du football en Espagne, et tout spécialement dans la région de Valence, se trouve profondément affecté ce samedi 27 décembre, après l’annonce de la disparition en mer de Fernando Martín Carreras (44 ans) ainsi que celle de trois de ses enfants, dans un tragique accident de bateau en Indonésie. Figure bien connue du football de la région, le footballeur était passé par plusieurs clubs de la région et était l’entraîneur de l’équipe réserve féminine du Valencia CF.

Que s’est-il passé ?

Vendredi 26 décembre, au large de l’île de Padar non loin de Bali, Fernando Martín Carreras et sa famille en vacances décident de réaliser une sortie en bateau. Selon les autorités, les conditions météo se sont soudainement dégradées. Des vagues de 2 à 3 mètres sont soudainement apparues.

Sous la violence des impacts, l’embarcation (un bateau touristique appelé KM Putri Sakinahsur) dans laquelle se trouvait l’entraîneur s’est brisée, puis a rapidement coulé. Sur un équipage de 11 personnes, 7 ont pu être secourues parmi lesquelles 4 membres d’équipage et un guide touristique.

À lire aussi :
Un entraîneur de football et trois de ses enfants portés disparus en mer après un dramatique accident : “Le bateau s’est brisé”

Qui sont les victimes ?

Si les décès ne sont pas encore officiels – les recherches se poursuivent –, les autorités comme les proches font part de leur immense pessimisme. Fernando Martín Carreras, 44 ans, est une personnalité marquante de la région de Valence.

Passé, en tant que bon joueur amateur, par plusieurs clubs de la région (Cultural Leonesa, Carthagène…), il est depuis plus de 10 ans entraîneur au sein de la prestigieuse équipe de Valence (dont l’équipe 1 masculine est une place forte du championnat espagnol) : il a en charge l’équipe réserve féminine, après avoir occupé différents postes dans les programmes de foot féminin.

Avec lui, trois de ses enfants ont disparu : l’une de ses filles Elia (12 ans), et ses deux fils Kike (10 ans) et Mateo (9 ans).

Ils seraient décédés, coincés dans la carcasse du bateau.

Qui sont les deux membres de la famille qui ont survécu ?

L’épouse de Fernando Martín Carreras a pu être secourue par les autorités. Andrea Ortuño, fille d’un célèbre restaurateur de la région, El Coso del Mar. Elle se trouvait, selon El Observador, sur le pont supérieur du bateau avec la plus jeune fille de la famille, Mar (7 ans).

Selon Enrique Ortuño, père d’Andrea et grand-père de trois des jeunes victimes, elles ont pu être projetées à la mer sous la violence de l’accident, et ainsi être sauvées. “Ma fille et ma petite-fille ont été éjectées du bateau car elles se trouvaient sur un point plus élevé” a-t-il expliqué à El Dia. Elles sont tombées à la mer et ont été secourues, mais mes trois petits-enfants et mon gendre sont peut-être piégés à l’intérieur de l’embarcation, qui s’est brisée et a coulé rapidement.”

À lire aussi :
Disparition de Marie Descoubes : le bateau de la jeune navigatrice française perdu au large des Bermudes

Quelles sont les causes du naufrage ?

Selon El Observador, l’accident serait dû à une “anomalie météorologique imprévisible sous la forme de fortes vagues qui ont duré une courte période mais ont provoqué le naufrage du navire”.

Par ailleurs, selon El Diario, la solidité de l’embarcation pourrait être soumise à de nombreuses questions : “Les accidents maritimes sont fréquents en Indonésie en raison d’infrastructures médiocres, de la surcharge des passagers et du fret, du laxisme dans l’application des réglementations de sécurité et des conditions météorologiques défavorables.”

Que va-t-il se passer désormais ?

Les recherches ne sont pas terminées. Les autorités indonésiennes ont fait savoir qu’elles reprendraient ce dimanche 28 décembre au matin et pourraient s’étendre sur une durée de 3 à 4 jours.

L’ambassade d’Espagne en Indonésie se trouve en contact direct avec les survivants et la famille de Fernando Martín Carreras.

source

TAGS: