December 27, 2025

"Nous avons besoin de vous" : l’appel à l’aide de deux commerçants au bord du gouffre qui ne s’en sortent plus

l’essentiel
Un buraliste et le gérant d’une pizzeria du centre-ville de Pamiers envisagent tous les deux de plier boutique, après une baisse d’activité létale pour les deux commerces. Dans une période financièrement difficile, l’un d’eux appelle les habitants à soutenir le centre-ville avant qu’il ne soit trop tard.

Il a lancé un cri du cœur aux habitants de Pamiers, dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, qui avait l’apparence d’un dernier appel. Laurent, gérant de la pizzeria Laetitia, située sur la place de la république en centre-ville, a mis ses pensées en mots le 1er décembre. Ce commerçant installé depuis 24 ans dans la cité aux trois clochers ne s’en sort plus, et voit de moins en moins de clients.

“Depuis la piétonnisation du centre-ville, beaucoup d’entre vous me disent ne plus oser venir, pensant qu’il y a de l’insécurité, que c’est difficile d’accès, qu’on ne peut plus se garer, ou que cela complique les déplacements. Mais aujourd’hui, je voudrais vous dire une chose simple : nous avons besoin de vous”, écrit Laurent, s’adressant au nom des commerçants. Endetté à hauteur de 17 000 euros, le mois de janvier pourrait être le dernier de sa pizzeria.

Laurent est le gérant de la pizzeria Laetitia à Pamiers.
Laurent est le gérant de la pizzeria Laetitia à Pamiers.
DDM – Enzo Legros

Il n’est pas seul. Plus excentré du centre-ville, Gauthier tient un bureau de tabac depuis bientôt 30 ans. D’après lui, cela fait quatre ans que la fréquentation de son lieu est en chute libre, depuis les travaux de découverte du canal de Pamiers qui se sont déroulés en 2021 près de sa porte. “À court terme, je ne sais pas si je vais devoir vendre ou pas”, confie désabusé le buraliste.

Un appel à faire vivre le centre-ville

Situé juste en face des animations de Noël qui ont eu lieu sur la place de la république jusqu’au 24 décembre, Laurent n’a pas pu profiter d’un vent favorable en décembre. “Les gens sont venus mais on n’en a pas profité”, estime-t-il, actuellement en plan de sauvegarde.

À lire aussi :
“C’est l’une des périodes les plus fortes de l’année” : pour le premier Noël du centre-ville piéton, les commerçants profitent-ils des fêtes ?

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, le gérant ne critique pas la piétonnisation de la place, mais préfère s’adresser aux habitants. “Si ça ne s’arrange pas, je pense arrêter en janvier, ce n’est pas la peine”, regrette Laurent, évoquant une décision qu’il prendrait “à contrecœur”.

À lire aussi :
“Ça fait 18 ans qu’on est là, on a vu tous les autres partir” : depuis la piétonnisation de la place du marché, ces commerçants attendent le retour des clients

Après huit ans sur la place de la République, dans ces conditions, il devra se séparer de son lieu de travail, alors qu’il n’est pas encore à l’âge du départ à la retraite. Gauthier aussi est à sept ans de la retraite. “Si j’arrête, je devrais travailler encore, mais je ne sais pas ce que je ferai”, indique Laurent, dépité. Dans sa lettre, il rappelle aux habitants que “revenir au centre-ville, ce n’est pas seulement faire un achat : c’est faire vivre notre ville, notre patrimoine, et l’humain qui s’y trouve derrière chaque porte”.

“Vous pouvez venir flâner en toute sécurité”

Sur le plan de circulation, Laurent s’accorde à dire que les habitudes ont changé avec la piétonnisation du centre-ancien. Mais sur la crainte de certains habitants liés à l’insécurité, il se veut rassurant. “Vous pouvez venir flâner en toute sécurité”, assure le commerçant, persuadé que le centre-ville peut retrouver son rythme avec un soutien des habitants.

À lire aussi :
“Trois personnes placées en garde à vue” : ce que l’on sait sur la découverte du corps d’un homme sans vie dans le centre-ville de Pamiers

Du côté de Gauthier, il regrette la suppression d’une place arrêt minute qui se situait juste devant sa porte, et de l’ancien parking de Loumet. Interrogée, la mairie indique que les places de parking ont été décalées à proximité de l’ancien parking, et que l’arrêt minute a aussi été déplacé à seulement quelques mètres.

À lire aussi :
Suppression du parking de Loumet à Pamiers : “Affirmer qu’il s’agit d’une consultation irrégulière est faux”

Pour le buraliste et le gérant de la pizzeria, impossible de déménager vers la zone commerciale, les loyers sont inatteignables pour ces deux commerces de proximité. Raison de plus pour Laurent de s’investir dans la promotion de ce qui est encore son cadre de travail et de témoigner auprès des Appaméens. “Sans vous, les rues se vident, les vitrines s’éteignent, et c’est tout le cœur de Pamiers qui s’affaiblit.”

source

TAGS: