September 21, 2025

"Favoriser l’implantation du médecin" : la future Maison de santé d’Auch présentée aux professionnels

l’essentiel
Le double projet d’une Maison de santé pluriprofessionnelle et d’une résidence pour seniors a été présenté aux professionnels de santé, samedi 20 septembre sur le site de l’ancienne clinique de Gascogne, fermée en 2023.

L’avenir de l’ex-clinique de Gascogne se précise. Alors que nous révélions il y a une dizaine de jours l’existence d’un projet proposant une nouvelle offre de soins sur le site de l’ancienne structure médicale, définitivement fermée en mars 2023, celui-ci a été présenté ce samedi aux professionnels de santé du chef-lieu et du département.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Fermée en 2023, la Clinique de Gascogne va accueillir une nouvelle offre de soins

Signe de l’intérêt qu’il suscite dans un territoire marqué par une nette dégradation de l’offre de soins ces dernières années, plusieurs dizaines de personnes étaient au rendez-vous pour cette présentation, effectuée par le promoteur immobilier Icade, le cabinet d’architecture toulousain Diana et l’entreprise Rivoli Santé, chargée de sa réalisation, le tout en présence entre autres du maire d’Auch Christian Laprébende et du délégué départemental de l’ARS, Didier-Pier Florentin. “C’est extraordinaire dans ce quartier-là d’avoir cette possibilité d’accès aux soins qui est concentrée sur un seul site et dans des locaux remarquables pour les professionnels”, s’est réjoui ce dernier lors de sa prise de parole.

Le projet a été présenté ce samedi 20 septembre.
Le projet a été présenté ce samedi 20 septembre.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Pour rappel, le projet concerne à la fois une Maison de santé pluriprofessionnelle établie sur une surface de 4 100 m2 (dont 1 200 m2 au rez-de-chaussée dédiés aux commerces paramédicaux et 2 300 m2 dans les étages dédiés à la consultation) et une “résidence autonomie” de 65 chambres (soixante T1 et cinq T2), deux espaces distincts qui seront appelés à “fonctionner ensemble avec une certaine autonomie”, dixit l’architecte Jamel Ben Salah.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. 65 logements pour seniors autonomes prévus dans l’ancienne clinique de Gascogne, livraison annoncée fin 2027

Au sein de la Maison de santé, la taille des locaux privatifs devrait varier entre 25 et 35 m2, avec des espaces de convivialité dans les étages (cuisine, salle à manger, bureaux, bibliothèque, douches, laverie…). Dix-neuf logements sont également prévus pour les jeunes internes, avec l’espoir non feint de les encourager par la suite à rester sur Auch. Un espace est également prévu au rez-de-chaussée pour l’installation d’un restaurant indépendant avec terrasse.

“Nous n’avons jamais été invités ou approchés”

Pour Guillaume Guichard, dirigeant de Rivoli Santé, la force du projet réside à la fois dans la capacité d’accueil des professionnels mais aussi la compétitivité des loyers (15,80 € du m² hors charges, environ 100 € mensuels charges comprises). “On essaye de faire des économies d’échelle pour favoriser l’implantation du médecin, afin que vous ayez un loyer le plus réduit possible”, a-t-il souligné ce samedi.

Attractive sur le papier, la Maison de santé doit à présent convaincre les professionnels, ce qui est loin d’être gagné. Président de l’Ordre des médecins du Gers, le Dr Patrick Lachapelle regrettait d’avoir été prévenu tardivement de l’existence de ce projet, qu’il juge “électoraliste”. “Nous l’avons appris par la presse et par des bruits de couloir. Nous n’avons jamais été invités ou approchés. Je suis un peu agacé, énervé, en colère”, a-t-il déclaré.

Le président de l’Ordre des médecins du Gers Patrick Lachapelle (à droite, tee-shirt noir) n’a pas caché sa colère et son scepticisme.
Le président de l’Ordre des médecins du Gers Patrick Lachapelle (à droite, tee-shirt noir) n’a pas caché sa colère et son scepticisme.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Rappelant qu’il s’agit là d’un projet privé, Guillaume Guichard a rétorqué que la santé était “apolitique” et que sa priorité résidait dans le “bien des patients”. Pour l’entrepreneur, la finalité du projet est de “pouvoir revendre l’actif immobilier aux exploitants afin qu’ils aient l’opportunité de racheter leurs propres murs”. Reste à savoir s’ils seront convaincus.

Dans les prochains mois, l’objectif du promoteur Icade sera d’attirer suffisamment de professionnels (représentant au moins un tiers de la capacité d’accueil disponible) afin de lancer les travaux au début du printemps 2026, la livraison de la Maison de santé et de la résidence seniors étant programmée courant 2027.

source

TAGS: