Un coéquipier de Tadej Pogacar a violemment chuté lors du Tour de Pologne en août dernier. Il a ensuite passé deux semaines dans un coma artificiel avant d’être miraculé. Aujourd’hui il se confie sur cette douloureuse épreuve et la reprise du cyclisme.
C’est un miraculé. Filippo Baroncini, membre de l’équipe UAE Emirates-XRG, a fait une lourde chute le 6 août dernier, lors de la troisième étape du Tour de Pologne. Deux semaines de coma artificiel, fixation de deux vertèbres dorsales, intervention maxillo-faciale et neurochirurgicale… Le jeune homme de 25 ans a bien failli y laisser sa peau.
“Je me souviens encore de chaque détail de la chute. Dans une descente dangereuse, il y avait beaucoup de gravier dans un virage. J’ai perdu le contrôle de mon vélo et, malheureusement, je suis tombé”, se remémore le coureur auprès du média Sporza.
“J’avais la mâchoire cassée, le nez fracturé et j’ai failli devenir aveugle. Je n’ose toujours pas regarder les photos prises juste après ma chute”, détaille Filippo Baroncini. Pourtant, après plusieurs interventions chirurgicales, l’Italien s’en est bel et bien sorti.
Il comprend tout de même que son avenir aurait pu être bien différent. “Quand je me suis réveillé après deux semaines, j’ai réalisé que c’était un miracle que je sois encore en vie et que je puisse encore voir. Parce que je portais des lunettes de course, je me suis cassé le nez. Mais ces mêmes lunettes m’ont sauvé la vue. J’étais à quelques millimètres de devenir aveugle”, explique-t-il.
À lire aussi :
“Une erreur a des conséquences et je les paye…” Il poste une vidéo d’acrobaties et fait le buzz, il se fait licencier par son équipe
Le coéquipier de Tadej Pogacar a repris l’entraînement au mois d’octobre, et espère revenir à la compétition en mars 2026. “Si je traverse cette période en gardant la tête froide, une nouvelle carrière pourra commencer pour moi”, a expliqué le champion du monde sur route espoirs 2021.

