December 27, 2025

"Le Gers ne peut rester un angle mort du maillage ferroviaire" : deux associations interpellent Jean Castex, PDG de la SNCF

l’essentiel
Deux associations dénoncent l’isolement ferroviaire du Gers et appellent à une stratégie bas carbone incluant modernisation et réouverture des petites lignes, notamment celle reliant Auch à Agen et Auch à Toulouse.

Les Amis de la Terre Gers et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports Occitanie (FNUT) montent au créneau concernant les lignes de train Auch-Agen et Auch-Toulouse. Dans une lettre adressée au président de la SNCF, Jean Castex, elles alertent sur l'”angle mort ferroviaire” que serait en train de devenir le Gers.

Les associations rappellent le passé florissant du département, autrefois irrigué par ce qu’ils nomment la “patte de poulet”, qui reliait le Gers au reste de la France grâce à des lignes vers le Lot-et-Garonne, les Landes, les Hautes-Pyrénées et Toulouse. Ce, avant que les choix politiques et le déséquilibre route/rail conduisent aux fermetures de lignes.

Selon elles, le développement routier et “la politique d’abandon du wagon isolé” ont provoqué “l’hécatombe du ferroviaire local”. Aujourd’hui, la priorité donnée aux TGV aurait conduit à “négliger les dessertes fines”.

À lire aussi :
Jean Castex, pressenti à la tête de la SNCF, envoie un signal positif aux partisans de la réouverture de la ligne Agen-Auch

Attractivité, désenclavement, mobilité pour tous, adaptation climatique et réduction du carbone : “Le Gers ne peut rester un angle mort du maillage ferroviaire”, écrivent-elles. Elles demandent une stratégie bas carbone qui passerait par “l’entretien, la modernisation et la réouverture des petites lignes”.

Au cœur de leurs revendications : l’intégration de la ligne Toulouse-Auch, jugée “en service minimum”, dans le réseau structurant, et surtout la réouverture de la ligne historique Auch-Agen, qui offrirait un accès plus rapide et moins coûteux vers la capitale. Elles réclament aussi que le prochain contrat de plan État-Régions inclue un véritable projet départemental et un schéma directeur des mobilités reliant Auch à Agen, Tarbes et Mont-de-Marsan.

Avec cet appel, Les Amis de la Terre et la FNAUT appellent à ne pas laisser le Gers de côté. “Si le bonheur est dans nos prés, le Gers ne peut rester à l’écart des mobilités.”

source

TAGS: