December 27, 2025

Ils sont bloqués dans l’avion pendant des heures après l’atterrissage… agacés, les passagers finissent par sauter de l’appareil

l’essentiel
Bloqués pendant des heures à bord de leur avion après l’atterrissage, des passagers ont fini par perdre patience. Certains ont pris la décision de sauter directement sur le tarmac.

Bloqués dans leur avion pendant des heures, certains passagers ont fini par prendre une décision radicale. Le vendredi 19 décembre, à l’aéroport de Kindu, en République démocratique du Congo, des voyageurs ont sauté directement de leur appareil pour rejoindre le tarmac, faute de pouvoir débarquer normalement, raconte BFM Business.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

À lire aussi :
“Ils rampaient sur mon pull” : une famille se fait piquer par des punaises de lit dans l’avion, ils réclament 20 000 euros à la compagnie

Le Boeing 737-800 de la compagnie Air Congo, en provenance de Kinshasa, avait pourtant atterri à l’heure. Mais à l’arrivée, aucun escalier mobile n’a été installé pour permettre aux passagers de quitter l’avion. Résultat : une attente interminable à bord, sous la chaleur, qui a rapidement fait monter la tension.

Exaspérés, plusieurs passagers ont décidé de ne plus attendre. Sur des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, on les voit ouvrir une porte de l’appareil et sauter un à un sur le tarmac, malgré une chute d’environ trois mètres. La scène s’est déroulée sous les yeux des agents de l’aéroport et de policiers présents sur place, qui n’ont pas cherché à intervenir.

“On avait l’impression d’avoir été oubliés”

En principe, lorsque des escaliers ne sont pas disponibles, les règles de l’aviation civile prévoient le déploiement des toboggans de secours. Mais selon les médias congolais, cette option n’a pas été retenue pour des raisons économiques et afin d’éviter une immobilisation prolongée de l’appareil. Les autorités locales ont estimé qu’aucune situation d’urgence ne justifiait une telle procédure.

À lire aussi :
Quand l’explosion d’une fusée Starship de SpaceX met en danger 450 passagers à bord de trois avions

“On avait l’impression d’avoir été oubliés”, a témoigné l’un des passagers. Malgré le danger de cette initiative, aucun blessé n’est à déplorer.

source

TAGS: