December 27, 2025

Quatre personnes emportées par une avalanche sur un itinéraire hors piste, un moniteur de ski est mort

l’essentiel
Quatre personnes ont été emportées dans une avalanche ce vendredi 26 décembre, dans le domaine skiable de La Plagne, en Savoie. L’une d’entre elles, un moniteur de ski, n’a pas survécu malgré l’intervention des secours.

Un terrible accident s’est produit dans le domaine skiable de La Plagne. Un groupe de quatre skieurs s’est fait emporter par une avalanche ce vendredi 26 décembre, alors qu’ils étaient tous sur un itinéraire hors-piste.

Le drame est survenu peu avant midi, en Savoie. L’avalanche a gravement touché deux personnes, dont un moniteur de ski de 60 ans, retrouvé en “arrêt cardio-respiratoire” puis réanimé et une femme de 50 ans, qui était “polytraumatisée”.

À lire aussi :
Son pronostic vital est engagé : il tombe du télésiège, piégé par un filet de sécurité soulevé par le vent

Finalement, Corentin Haussmann, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie, a annoncé un peu plus tard à Libération que le moniteur n’avait pas survécu à ses blessures.

Les deux autres skieurs qui faisaient partie du petit groupe ont été légèrement blessés puis transportés à l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice, à proximité de la frontière Suisse.

À lire aussi :
Accident mortel sur un télésiège : la victime était un footballeur international, il a fait une chute fatale de 70 m

Le PGHM Savoie avait engagé deux hélicoptères avec cinq secouristes, deux médecins et un maître-chien pour superviser cette opération de sauvetage, explique le Dauphiné Libéré. Le moniteur et la femme de 50 ans ont été retrouvés retrouvées grâce à leurs détecteurs de victime d’avalanche, qu’ils avaient en leur possession.

Une enquête a été ouverte par le PGHM Savoie pour déterminer les causes de l’accident. Le risque d’avalanche était de 2 sur 5 aujourd’hui, d’après le dernier bulletin d’estimation relevé par Météo France.

source

TAGS: