February 6, 2026

Municipales 2026 à Albi : "Le développement économique n’est pas antinomique avec la gauche" assure Jean-Luc Suarez qui dévoile une liste d’union "prête à gouverner"

l’essentiel
Portée par des soutiens régionaux et départementaux, la liste conduite par Jean-Luc Suarez affiche son ambition pour les municipales. L’union des forces de gauche veut transformer l’essai et créer une dynamique de victoire.

“Des compromis, des consensus mais des choix forts avec de grands défis devant nous”. Candidat aux élections municipales d’Albi, Jean-Luc Suarez a présenté, mercredi soir à la ferme de Pratgraussals, sa liste d’union de la gauche, réunissant le Parti socialiste, le PRG, le Parti communiste, Place publique et le collectif Nous les Albigeois.

Jean-Luc Suarez a présenté l’ensemble de ses colistiers cette semaine à Albi.
Jean-Luc Suarez a présenté l’ensemble de ses colistiers cette semaine à Albi.
DDM – A.F

“Une liste qui représente la diversité albigeoise, a expliqué le candidat, avec l’ambition de dépasser l’image d’une ville uniquement muséographique.” Parmi les 46 colistiers, âgés de 22 à 82 ans, figurent notamment Sandrine Soliman, Patrick Vieu, France Gerbal-Medalle, André Boude, Margot Lapeyre ou encore Jacques Bergot, représentants des différentes composantes ayant travaillé ensemble à la construction d’une offre politique commune.

À lire aussi :
Municipales 2026 à Albi : Jean-Luc Suarez veut incarner “une gauche responsable et ambitieuse”

“Au début, nous nous sommes cherchés mais on s’est vite rendu compte que tout le monde était passionné par cette ville”, a souligné Jean-Luc Suarez, qui a également mis en avant “le courage de la prise de risque” de certains colistiers, à l’image de Marine Coudon, capitaine de l’équipe féminine de l’AMTF et employée municipale.

“Le développement économique n’est pas antinomique avec la gauche”

Concernant le programme, le candidat de l’union de la gauche a indiqué qu’il serait dévoilé dans les prochaines semaines, tout en esquissant quelques orientations : “Action, rigueur financière et compétence : un projet de gauche avec un cadre”. Il a ajouté : “Le développement économique n’est pas antinomique avec la gauche, c’est par là que ça passe. Nous sommes de gauche, nous parlons avec tout le monde, y compris avec des chefs d’entreprise. Beaucoup d’entre eux nous soutiennent.”

À lire aussi :
Municipales 2026 à Albi : Stéphanie Guiraud-Chaumeil dévoile sa liste complète “renouvelée à 44 % avec une majorité sans étiquette”

Les cinq représentants des formations composant la liste – Parti socialiste, PRG, Parti communiste, Place publique et collectif Nous les Albigeois – ont ensuite pris la parole pour insister sur l’union et “la diversité d’expérience”. “Nous avons une chance unique depuis 30 ans de l’emporter le soir du 22 mars”, a notamment déclaré Patrick Vieu.

À lire aussi :
Municipales 2026 à Albi : “Autoritaire”, “dépensière”, “irresponsable”… Nathalie Ferrand-Lefranc veut mettre fin à trente ans de politiques de droite

La soirée s’est conclue par l’intervention de plusieurs soutiens institutionnels. Dans une vidéo, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a apporté son appui à la liste. Puis Claire Fita, députée européenne, et Christophe Ramond, président du Département, ont pris la parole. “Vous êtes pour une gauche des solutions, une gauche responsable, a affirmé ce dernier. Cette équipe n’est pas une addition de logos, c’est une addition de talents.”

source

TAGS: