À l’issue de la présentation du budget primitif de la ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) par la maire Marie-Claude Berly, mardi 16 décembre 2025, son opposant Arnaud Hilion, candidat aux municipales 2026 pour le Parti socialiste, a fait part de critiques qu’il avait déjà exposées lors du débat d’orientations budgétaires, à la fin du mois de novembre.
En trois semaines, il n’a évidemment pas changé d’avis. Arnaud Hilion, opposant socialiste à la municipalité de Montauban (Tarn-et-Garonne) a critiqué en longueur la présentation du budget primitif assuré, lors du conseil municipal du mardi 16 décembre, par la maire de la cité d’Ingres Marie-Claude Berly.
À lire aussi :
DOSSIER. Quasiment 123 millions d’euros : on vous explique le budget primitif 2026 voté par le conseil municipal de Montauban
Comme il l’avait d’ailleurs fait lors du débat d’orientations budgétaires, mené par l’ex-premier adjoint aux finances Thierry Deville, fin novembre. “Nous avions formulé des alertes précises, chiffres, argumentées. Force est de constater qu’aucune d’entre elles n’a réellement été prise en compte. Nous avons surtout droit à des arguments d’autorité, destinés à balayer les critiques, mais pas à des réponses sur le fond”, a-t-il débuté.
“Une hausse de 25 %” de l’encours de la dette
M. Hilion a insisté sur les “près de 28 millions d’euros supplémentaires” d’encours de la dette “en un an, une hausse de plus de 25 %, s’est-il inquiété. La durée de vie moyenne de la dette dépasse désormais 12 ans et 7 mois. Cela traduit un endettement de plus en plus lourd pour les exercices futurs. Or le budget soumis n’apporte aucune inflexion à cette trajectoire.”
Le candidat aux municipales n’accepte pas non plus que “la part de la dette à taux variable atteigne désormais près de 30 % de l’encours. Un pilotage prudent des finances publiques consiste à réduire les variables que l’on ne maîtrise pas”, a poursuivi M. Hilion. Il est aussi revenu sur la hausse la première année de la taxe foncière, comme à de nombreuses reprises au cours de mois écoulés.
“Des marges d’investissement en moins”
Enfin, Arnaud Hilion pointe les investissements et les subventions. “Montauban perçoit 40 % de subventions de moins que la moyenne des communes de même strate. Cela représente plus de 20 millions d’euros perdus sur dix ans, totalise le socialiste. C’est un problème de méthode, de dialogue institutionnel, de confiance peut-être même avec les partenaires”, a-t-il insisté.
Pour finir, le professeur de mathématiques fait le compte : “L’hôtel de ville III, le funiculaire du jardin des Plantes, la salle de musiques actuelles, les travaux scolaires… Ce sont pour l’essentiel des projets déjà engagés annoncés comme devant être livrés en 2025 qui sont en retard. Cela signifie que le prochain mandat devra financer des projets du mandat en cours. Ce sont autant de marges d’investissement en moins pour de nouveaux projets utiles aux habitants”, a-t-il conclu, précisant évidemment voter contre le texte.

