Une enquête judiciaire est ouverte à Toulouse après un infanticide présumé. Une jeune femme de 23 ans, mère du nouveau-né, est incarcérée après avoir prétendu rendre service à une amie. Les causes du décès de l’enfant restent incertaines.
Le parquet de Toulouse n’a pas hésité. Après avoir ouvert ce jeudi matin une information judiciaire pour “meurtre sur mineur de 15 ans”, le procureur de permanence a requis le placement en détention d’une jeune femme âgée de 23 ans. Réquisition suivie par le juge des libertés et de la détention qui vient de délivrer un mandat de dépôt comme nous l’a confirmé le procureur de permanence. Le jour de Noël, cette femme va donc être incarcérée.
Après ce qui ressemble à un déni de grossesse, cette jeune femme qui vit chez sa grand-mère a donné naissance à une petite fille dimanche dernier. Un enfant arrivé “à terme”, qui pesait plus de 3 kg et qui pouvait vivre, selon l’examen réalisé mardi par les médecins légistes.
Un service à une amie…
Pourtant lundi en fin de matinée, une femme s’est présentée à l’hôpital des enfants, à Purpan, avec un sac à dos. Elle a tendu le sac au personnel. En l’ouvrant, une aide-soignante a découvert l’enfant, mort. “Je rends service à une amie”, a expliqué celle qui venait de confier le sac à dos. Cette version qui n’a pas résisté aux premières investigations menées par les enquêteurs du groupe de la protection de la famille.
Lors d’une perquisition dans la maison où vit la jeune femme, décrite comme “limitée” psychologiquement, les policiers de la division de la criminalité territoriale ont retrouvé le placenta, abandonné. Et après avoir reçu des soins pendant plus de 24 heures, la jeune suspecte aurait finalement reconnu être la mère de l’enfant lors de la reprise de la garde à vue, mercredi.
Sa mise en examen va permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations sur commission rogatoire. Déjà entendue, la grand-mère qui accueille la jeune femme a affirmé qu’elle n’avait rien deviné de la grossesse, ni de l’accouchement. Le surpoids de la jeune mère pourrait expliquer en partie le secret de cette grossesse.
Les causes de la mort incertaines
Lors de leurs examens, les médecins légistes sont restés prudents sur les causes du décès de la petite fille. Un défaut de soin ? Un geste volontaire ? Ils attendent les résultats des analyses anatomopathologiques pour préciser leur expertise. La mère a fourni des explications “particulières” aux policiers lors de ses auditions. Ses capacités intellectuelles “limitées” n’aideraient pas ses justifications.
En saisissant le juge des libertés et de la détention, la juge d’instruction a en tout cas voulu marquer la gravité de l’acte commis. Les analyses à venir des experts psychiatres et psychologiques aideront sans doute à la compréhension de cet infanticide, acte terrible à quelques jours de la fête de la Nativité.

