August 25, 2025

DIRECT. Budget 2026 : le gouvernement Bayrou bientôt renversé ? Le Premier ministre va demander la confiance de l’Assemblée le 8 septembre

“Toutes les mesures sont discutables et amendables”, assure le Premier ministre

Interrogé sur le fait qu’il n’a pas modifié sa copie pour le budget 2026, François Bayrou a assuré que “toutes les mesures sont discutables et amendables”. Au cœur de la grogne : la suppression de deux jours fériés, le 8-Mai et le lundi de Pâques.

“Les Français prendront conscience de la gravité de la situation”, dit Bayrou

Poursuivant sur la dette, François Bayrou a dit “croire profondément que les Français prendront conscience de la gravité de la situation”. “J’ai la conviction que les Français accepteront de participer à l’effort, pourvu que l’effort soit juste”.

François Bayrou évoque le blocage du 10 septembre et tacle Jean-Luc Mélenchon

“La France, ce n’est pas ceux qui veulent l’abattre par le désordre, c’est ceux qui veulent l’aider à construire”, a dit le Premier ministre en évoquant la perspective d’un blocage du pays le 10 septembre, appel rejoint récemment par les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon.

Le débat autour du budget “a sombré dans la confusion”, reconnaît François Bayrou

Le débat autour du budget, “qui est vital pour notre pays, a sombré dans la confusion”, a estimé François Bayrou. “C’est pourquoi il faut une clarification. Le débat devrait être centré sur la nécessité de dépenser moins et de produire plus. Le débat a été dévoyé et déplacé”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre prêt à demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Lors de sa prise de parole, François Bayrou s’est dit prêt à demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. “J’ai demandé au président de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire. J’engagerai la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale”, a-t-il précisé.

Pour rappel, un vote de confiance est une procédure par laquelle le Premier ministre engage la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale. Les députés doivent alors se prononcer : s’ils refusent la confiance, le gouvernement est renversé .

“La dépendance à la dette est devenue chronique”, alerte le Premier ministre

“La dépendance à la dette en France est devenue chronique et cet argent n’a pas été utilisé comme il aurait fallu pour investir”, a lâché François Bayrou. “Il a été utilisé pour des dépenses courantes”, a-t-il reconnu.

François Bayrou évoque le risque du surendettement, “danger immédiat” qui “pèse sur nous”

“Depuis 20 ans, chaque heure, de chaque jour et de chaque nuit, a augmenté la dette de 12 millions d’euros supplémentaires”, a détaillé François Bayrou sur un ton dramatique, comme lors de ses précédentes interventions. Il a exhorté à faire face à ce “danger immédiat (…) sans retard d’aucune sorte”. “C’est notre liberté qui est en jeu”.

Gaza, Ukraine… “Le monde ne tourne pas rond”, dit le Premier ministre

Avant d’évoquer son projet de budget, François Bayrou a ouvert une parenthèse sur la situation internationale, évoquant la guerre en Ukraine, le conflit à Gaza ou encore les droits de douane américains. “Le monde ne tourne pas rond”, a-t-il affirmé.

François Bayrou évoque “un moment préoccupant” et “décisif” dans l’histoire du pays

Ce “moment impose une clarification”, a déclaré le locataire de Matignon en introduction de sa conférence de presse.

La conférence de presse du Premier ministre démarre

François Bayrou va prendre la parole face à la presse.

La suppression de deux jours fériés proposée par Bayrou massivement rejetée par les Français selon un sondage

Huit Français sur dix rejettent la suppression de deux jours fériés proposée par François Bayrou pour le budget 2026 ; selon un sondage Odoxa. Entre rejet du “travail gratuit” et peur d’un “impôt déguisé”, l’opinion s’oppose massivement, laissant l’exécutif sans solution acceptable pour trouver 40 milliards d’euros d’économies. Lire notre article ici.

Bayrou prêt à tout ? 

D’après une source proche du Premier ministre, citée par BFMTV, François Bayrou “va tout entreprendre pour faire bouger les lignes”.

Budget 2026, appel à la grève du 10 septembre… François Bayrou a du pain sur la planche 

Cette conférence de presse est l’occasion pour le Premier ministre d’évoquer les sujets de tensions qui assombrissent sa rentrée. Il devrait notamment évoquer le budget 2026 pour lequel son gouvernement est menacé de censure suite aux 44 milliards d’euros d’économies présentées il y a quelques semaines.

François Bayrou fait sa rentrée 

Le Premier ministre a convoqué la presse ce lundi 25 août à Matignon. Il tiendra une conférence de presse à partir de 16 heures et dont les moments importants seront à retrouver dans ce direct.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: