December 26, 2025

Football : pourquoi la diminution du nombre de matchs durant le "Boxing Day" suscite l’indignation des fans ?

l’essentiel
Grosse déception pour les fans de football anglais qui n’auront qu’un match à se mettre sous la dent ce vendredi 26 décembre, contrairement aux habitudes du Boxing Day. On vous explique.

Chaque année, c’est la tradition outre-Manche, les familles anglaises se retrouvent devant leurs téléviseurs le 26 décembre, en pleine période des fêtes, pour regarder la Premier League, la division la plus prestigieuse du football britannique. En cette fin d’année 2025, les fans vont se retrouver sevrés.

À lire aussi :
Football : son club est déjà impliqué dans des affaires de paris truqués, un président emprisonné pour “trafic de stupéfiants”

Pour ce Boxing Day 2025, en lendemain de Noël, un seul match sera proposé aux amateurs de football anglais. C’est une première ! Le plus bas total de match proposé jusqu’ici date de 1993 (un an seulement après la création de la ligue) avec 3 rencontres seulement au lendemain de Noël.

À lire aussi :
Un joueur star très prometteur rejoint le championnat de France de football : qui est Endrick, l’attaquant du Real Madrid qui va signer à Lyon

Ce vendredi 26 décembre constituera un nouveau bas historique avec cet unique match : un Manchester United – Newcastle (à 21 heures). Depuis 1982, tous les 26 décembre ont offert au moins une rencontre aux observateurs. En 2024, on comptait 8 rencontres contre 5 en 2023 (déjà un bas historique).

Une anomalie réparée la saison prochaine

Les organisateurs de la Premier League ont tenu à s’expliquer à propos de cette décision loin de faire l’unanimité. Ils présentent le Boxing Day comme “une tradition importante du football anglais”. Dans leur communiqué, ils expliquent leur décision notamment par “l’extension des compétitions européennes”. Des explications qui n’ont pas empêché les fans de s’indigner de cette programmation allégée.

À lire aussi :
Football : “Nous allons vous poutrer…” Incroyable engouement pour Bayeux avant le match face à l’OM en coupe de France

Un certain Andy F. commente notamment : “Il manque environ 5 matchs au Boxing Day. Rendez-moi mon Boxing Day.” Un autre parle carrément de la “honte” d’avoir réduit ce qu’il considère comme “la meilleure journée de sport de l’année”. Cette tradition daterait de 1871 et l’ère Victoria où aurait été instauré un jour férié au lendemain de Noël pour les domestiques à qui leurs employeurs aristocrates offraient une “boîte de Noël” (d’où l’appellation de Boxing Day pour “jour des boîtes”). Pour renouer avec la tradition et calmer les ardeurs des fans échauffés, la ligue promet qu’il “y aura plus de matchs de Premier League la saison prochaine pendant la Boxing Day puisque cela tombe sur un dimanche”. Les organisateurs se savent déjà attendus au tournant.

source

TAGS: