Le Club de Voile des Rives de Léran (CVRL) se prépare à une belle saison sportive ponctuée d’évènements marquants.
En préambule à l’assemblée générale du Club de Voile des Rives de Léran qui s’est tenue dans les locaux du club, en présence de Sébastien Bertrand, maire de Léran et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, et de Marc Sanchez, président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, le président Gaëtan Mieulet a remercié la cinquantaine de bénévoles qui s’investit tout au long de la saison.
Ils sont présents lors des journées de travaux et de nettoyage de la base, pour l’organisation des régates, l’entretien du matériel et du site, et œuvrent au quotidien à l’accueil, l’administratif ou la location, pour la bonne marche du club. “Ce bénévolat, qui représente sur l’année 2,5 temps plein, est une force que beaucoup d’associations peuvent nous envier et dont nous sommes parfaitement conscients et fiers”. Le président a également salué le dynamisme des commissions base et loisirs et l’implication des nouveaux adhérents dans la vie associative.
8 régates organisées sur le lac de Montbel
L’embauche d’un moniteur à temps plein, grâce à la participation de l’Agence nationale du sport, a permis de relancer l’école de voile, les mercredis et samedis après-midi d’avril à juin et de septembre à fin octobre (environ 40 séances à l’année), dont l’effectif a doublé par rapport à l’année précédente. Le club a acquis en 2025 un bateau qui peut embarquer jusqu’à 9 personnes pour des sorties en groupe (centres aérés, écoles, comités d’entreprise, etc.) encadrées par le moniteur.
Côté sportif, 8 régates ont été organisées sur le lac de Montbel, dont 2 ont rassemblé plus d’une quinzaine de participants venus de toute la France et les 6 heures de Léran avec 35 bateaux au départ. Cette année, le palmarès du CVRL s’est étoffé d’un titre de champion de France pour l’équipage de Hurle Vent à Saint-Raphaël, et de podiums pour un nouveau membre du club, représentant de la commission handivoile de la Ligue Occitanie, au championnat de France et à l’étranger. Après l’adoption à l’unanimité des divers rapports, le conseil d’administration a été partiellement renouvelé. Le calendrier 2026 débutera le 7 février par une régate 4M en habitable et la traditionnelle journée de travaux aura lieu le 28 mars. L’école de voile ouvrira ses portes du 1er avril au 1er juillet et du 2 septembre au 7 novembre. Deux événements majeurs sur les rives de Léran : la régate souvenir Robert Estève (voile légère et Miniji) les 9 et 10 mai 2026 et le championnat de France handivalide solitaire du 6 au 10 juillet feront de 2026 une année marquante pour tous les passionnés de voile.

