September 10, 2025

Tennis : Il bouscule un homme de 60 ans lors d’un contrôle antidopage, cet ancien numéro 1 mondial suspendu deux semaines

l’essentiel
À l’automne 2024, Lleyton Hewitt a eu un comportement déplacé lors d’un contrôle antidopage. L’actuel capitaine de l’équipe d’Australie de Coupe Davis

Le capitaine de l’équipe d’Australie de Coupe Davis et ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt a été suspendu deux semaines en raison de son comportement lors d’un contrôle antidopage, a annoncé mercredi l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA).

Les faits remontent à la défaite de l’équipe australienne en demi-finale de la Coupe Davis contre l’Italie à Malaga (Espagne), en novembre 2024. Hewitt avait bousculé un accompagnateur bénévole antidopage âgé de 60 ans à l’issue de la rencontre.

À lire aussi :
Plus de 250 000 euros perdus : l’incroyable pari du rappeur Drake pendant l’US Open de tennis

Au cours de la première audience de son procès à Sydney en janvier, l’Australien de 44 ans avait plaidé la “légitime défense”, mais après enquête et analyse des vidéos disponibles, il a été condamné par un tribunal indépendant, dans le cadre du Programme antidopage du tennis, à deux semaines sans activité en relation avec le tennis – comme l’entraînement, le mentorat, la pratique, le rôle de capitaine et toute autre fonction associée – ainsi qu’à une amende de 30.000 dollars australiens (environ 17.000 euros).

À lire aussi :
Impôts : la somme folle que Carlos Alcaraz va devoir verser au fisc après son gain record à l’US Open de tennis

“Le personnel antidopage joue un rôle fondamental en coulisses pour maintenir l’intégrité du tennis, et il devrait pouvoir exercer ses fonctions sans craindre d’être victime de violences physiques. Dans ce cas, cette limite a clairement été franchie, et nous n’avions d’autre choix que de prendre des mesures”, a déclaré Karen Moorhouse, la présidente de l’ITIA, citée dans un communiqué de l’organisation.

À lire aussi :
VIDEO. Tennis : “Il m’a écrit 10 fois avant de laisser tomber !” L’ex-petite amie de Jannik Sinner révèle qu’un joueur star lui a fait des avances

Le tribunal a jugé que le comportement d’Hewitt n’était “ni raisonnable ni proportionné”, mais a accepté de tenir compte de l’agenda du capitaine de l’équipe d’Australie, qui affronte la Belgique au second tour des qualifications de la Coupe Davis samedi et dimanche à domicile (Sydney), en décalant la date de la prise d’effet de la sanction du 24 septembre au 7 octobre.

Lleyton Hewitt peut encore faire appel de la décision du tribunal.

source

TAGS: