Disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, le sous-marin français Le Tonnant a été localisé au large de Cadix, 83 ans après sa disparition grâce à une équipe de chercheurs.
Il aura fallu attendre 83 ans pour retrouver un sous-marin français disparu en 1942 près de Cadix, en Espagne. L’épave du sous-marin Le Tonnant a été retrouvée le 17 novembre 2025 grâce à l’équipe d’Erwan L’Her, professeur et chef du service de réanimation du CHU de Brest, raconte le Télégramme.
À l’époque, l’appareil s’était sabordé après une attaque surprise des forces américaines au large de Casablanca (Maroc) où il avait subi un carénage, soit une révision et une remise à neuf de sa coque. C’est en repartant qu’il est ciblé par une attaque américaine, le forçant à descendre en profondeur avec une trentaine de marins sur 72 membres d’équipage. Après cette attaque, la trace du sous-marin avait été perdue pendant plus de huit décennies.
Le journal de bord la clé du mystère
En 2024, Erwan L’Her avait déjà tenté de retrouver l’épave, en vain. C’est lorsqu’il se rend sur la base navale de Cadix que son enquête prend une tout autre dimension. Sur place, il visite les lieux où les marins du Tonnant avaient été internés et rencontre plusieurs familles de membres d’équipage. De ces échanges émergent des documents précieux : les carnets du commandant de bord.
Une découverte “décisive”, explique le chercheur. Ces écrits ont permis de redéfinir la zone de recherche à partir du point de sabordage théorique. Les images obtenues grâce au sondeur utilisé par les plongeurs ont ensuite confirmé la présence de l’épave.

