Le projet de centre culturel à La Remaudière (Loire-Atlantique) s’est soldé par un échec retentissant. Après 12 ans et plus de 2 millions d’euros dépensés, la salle polyvalente inachevée est démolie.
Un fiasco total. En 2013, les travaux pour la construction d’un centre culturel dans le village de La Remaudière (Loire-Atlantique), où vivent 1 300 habitants, ont démarré. Le projet se veut très ambitieux et est initié à l’époque sous le mandat de l’ancien maire, Alan Coraud, rapporte France 3. Mais la salle polyvalente n’a jamais vu le jour, faute de budget, et sa déconstruction a été entamée en ce mois de décembre. Récit d’une décennie qui a failli mettre cette commune rurale du vignoble nantais sous tutelle.
12 ans de travaux pour… rien
La carcasse de l’édifice s’est élevée il y a douze ans. Pourtant, aucun habitant n’a jamais pu en profiter la moindre minute et aucun événement, que ce soit un loto ou une soirée dansante, n’a été organisé en ces lieux. Pour cause, les travaux ne sont jamais allés à leur terme. Les personnes à l’origine du projet avaient vu les choses en (trop) grand : 1089 m² de surface, 14 mètres de hauteur, une grande salle de 500 places…
À lire aussi :
“La boulette” : en Belgique, une entreprise effectue des travaux… mais se trompe de pont
Coût de l’opération depuis 2013 : plus de 2 millions d’euros. Un an après le début des travaux, la préfecture avait décidé d’y mettre fin, car jugés trop coûteux pour une aussi petite commune. Depuis, le dossier traîne et la nouvelle équipe municipale n’a pas trouvé les moyens d’investir 1 million d’€ afin de relancer ce projet. D’autant plus que le fonctionnement de la salle polyvalente aurait nécessité 300 000 € par an, précise TF1.
Endettement
Une facture trop lourde à assumer, qui a failli placer la commune sous tutelle et a frôlé la banqueroute. Cette folie des grandeurs a précipité les finances municipales dans le gouffre. Elle a dû prendre des mesures pour sauver ses finances. “On a augmenté de 30 % les impôts en 2015 et on a raclé le fond de tiroir. On a fait des projets avec beaucoup de subventions pour éviter l’impact financier sur les habitants”, explique la maire du village, Anne Choblet, interrogée par TF1.
En 2023, les autorités ont acté l’abandon définitif de ce projet et les élus ont voté la destruction de la salle polyvalente. “C’est la fin d’une histoire […] Ça a été très compliqué avec beaucoup de procédures judiciaires, beaucoup de rendez-vous en préfecture avec la Direction générale des Finances publiques (la DGFIP) également pour les comptes de la commune. Mais on a réussi grâce à l’équipe à tenir bon”, complète l’élue, auprès de France 3.
Déconstruction
Le 15 décembre, les premiers engins de chantier ont attaqué la déconstruction de l’édifice, indique Ouest-France. “C’était soit une augmentation des impôts, ou une déconstruction pour 67 000 euros […] Pour nous, c’était ce qu’il y avait de plus envisageable pour sortir de cette situation qui était très compliquée”, confie Anne Choblet. Le choix a été vite effectué, d’autant plus que les matériaux vont être réutilisés et le terrain vendu.
Les habitants interrogés par nos confrères se sont montrés divisés. “C’est vraiment dommage d’avoir mis autant d’argent dans une salle qui n’a jamais servi. On aurait pu l’utiliser autrement”, regrette l’un d’eux. Une autre affirme que ce lieu était nécessaire “pour pouvoir se regrouper, que ce soit pour l’école, les enfants ou les associations”. En lieu et place de ce centre culturel sera construit un nouveau lotissement qui devrait voir le jour en 2027.

