February 8, 2026

JO d’hiver 2026 : ils alignent pour la première fois une équipe en bobsleigh, les athlètes israéliens cambriolés pendant leur entraînement

l’essentiel
L’équipe israélienne de bobsleigh a été victime d’un cambriolage samedi, en pleine préparation aux Jeux de Milan-Cortina. Passeports et objets de valeur ont été dérobés, pour un montant estimé à plusieurs milliers de dollars pendant que les athlètes s’entraînaient.

Pas vraiment le genre de départ lancé que l’on imagine à deux semaines d’une course olympique. Ce samedi 7 février, alors qu’ils étaient en pleine séance d’entraînement, les membres de l’équipe israélienne de bobsleigh ont découvert que leur camp avait été cambriolé.

Selon l’agence Associated Press, les voleurs sont repartis avec des passeports, du matériel et des effets personnels, pour une valeur estimée à plusieurs milliers de dollars.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “De graves actes de sabotage !” Trois incidents recensés au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan-Cortina

Le lieu exact de résidence de la délégation n’a pas été communiqué. Certains membres de l’équipe n’étaient d’ailleurs pas encore arrivés en Italie, la compétition de bob à quatre n’étant prévue que le 21 février.

Malgré le vol, l’entraînement continue

Malgré ce contretemps, les bobeurs israéliens n’ont pas levé le pied. Une enquête a été ouverte par la police, mais l’équipe a choisi de reprendre l’entraînement dès samedi.

À lire aussi :
VIDEO. JO d’hiver 2026 : récente hospitalisation, doudou porte-bonheur, une première depuis 1988… 3 choses à savoir sur la patineuse Violette Braun

Pilote du bob et ancien olympien en skeleton, AJ Edelman a salué la réaction de son groupe sur les réseaux sociaux. Il a évoqué “un vol flagrant, valises, chaussures, équipement, passeports” avant de souligner que les athlètes étaient “retournés à l’entraînement dès aujourd’hui”, convaincu que cette équipe “incarne l’esprit israélien”.

Une équipe aux profils atypiques

Pour Israël, cette participation a déjà valeur d’événement. C’est la première fois que le pays aligne une équipe en bobsleigh aux Jeux olympiques.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “Je pensais que c’était à rendre dimanche…” Encore étudiante, une jeune athlète oublie d’envoyer son devoir dans les temps

Et le groupe a tout d’un assemblage insolite : un perchiste, un sprinteur, un lanceur de poids, un joueur de rugby et un ancien olympien en skeleton composent ce bob à quatre. La plupart n’avaient d’ailleurs jamais pratiqué la discipline avant cette saison.

source

TAGS: