Présent au Grand-Bornand pour la Coupe du monde de biathlon ce dimanche 21 décembre, le cycliste Paul Seixas a observé la performance d’Éric Perrot et assure vouloir s’initier au ski de fond.
Le cycliste français de 19 ans Paul Seixas était présent ce dimanche 21 décembre au Grand-Bornand pour assister à la Coupe du monde de biathlon. Il a notamment observé le tir parfait (20/20) d’Éric Perrot, l’un des meilleurs biathlètes français. Dans une vidéo publiée par Eurosport sur TikTok, le cycliste a exprimé son admiration pour la discipline.
“J’aimerais bien me mettre au ski de fond, j’ai eu l’occasion de tester quelques fois, mais jamais concrètement à l’entraînement. Donc là je vais peut-être m’y mettre aux alentours des fêtes de Noël pour tester un peu. Ma copine fait du ski de fond, donc je suis les compétitions”, a-t-il expliqué.
“Je pense qu’on a des méthodes qui sont assez similaires”
Paul Seixas a remporté plusieurs compétitions nationales et a été médaillé aux Championnats d’Europe juniors. En 2025, il s’est fait remarquer lors du Tour de l’Avenir, une course emblématique pour les jeunes cyclistes.
Curieux d’autres sports de fond, le jeune athlète, spécialisé sur route, a aussi été impressionné par l’ambiance du pas de tir : “Il y a quelque chose qui est incomparable quand ils arrivent sur le pas de tir, c’est le silence. Il y a un vrai respect des athlètes. C’est vraiment impressionnant”.
À lire aussi :
Biathlon : podium pour Eric Perrot, qui valide le carton plein des Bleus à domicile
Il a également observé le style et la préparation d’autres biathlètes français, notamment Emilien Jacquelin : “Je pense qu’on a des méthodes qui sont assez similaires. C’est deux sports de fond et deux sports très durs. Mais dans la partie ski de fond, ça doit être un entraînement assez proche de ce qu’on fait nous.” Une comparaison que ce dernier ne renierait sûrement pas puisqu’il l’a lui-même faite après son sprint pour la 2e place sur la poursuite.
À lire aussi :
Biathlon : les Bleues encore frustrées, Lou Jeanmonnot va passer Noël en tête du classement général
Sa présence au Grand-Bornand lui a permis de découvrir la rigueur et la précision de l’élite du biathlon. Cet exploit de Perrot sur le tir a particulièrement retenu son attention et pourrait l’inspirer dans ses propres entraînements, notamment pour le développement de son endurance et de sa concentration.

