November 17, 2025

XV de France : pourquoi le Toulousain Rodrigue Neti pouvait avoir le sourire après le succès poussif face aux Fidji

l’essentiel
Samedi 15 novembre à Bordeaux, le pilier gauche du Stade Toulousain a refait son apparition sous le maillot bleu, cinq ans après sa dernière sélection. Il devrait normalement en connaître une quatrième contre l’Australie, ce samedi 22 novembre à Saint-Denis (21h10).

Il doit être l’un des rares Français à avoir eu le sourire à la fin du match face aux Fidji. Après cinq ans d’absence sous le maillot frappé du coq, Rodrigue Neti (30 ans) faisait son retour dans la maison bleue, pour une troisième sélection récompensant sa persévérance.

À lire aussi :
XV de France : on vous explique pourquoi les Bleus pourraient être à l’origine d’un triste record pour l’Australie

Devenu titulaire au Stade Toulousain, avec lequel il a décroché, N.1 dans le dos, les deux derniers Brennus, il commençait sans doute à s’interroger sur les efforts supplémentaires à fournir lors de l’annonce du premier groupe des 42 de l’automne, dans lequel il ne figurait étonnamment pas.

À lire aussi :
XV de France : on connaît le programme de la Coupe des nations, l’entrée en matière sera corsée !

Tout est rentré dans l’ordre pour préparer le choc face à l’Afrique du Sud, avant que le forfait de Baptiste Erdocio ne lui offre une place de remplaçant à Bordeaux derrière Jean-Baptiste Gros.

À lire aussi :
Rugby : alors que la prochaine Coupe du monde approche, les Bleus sont-ils dépassés par les autres grandes nations du rugby mondial ?

Entré en jeu à un peu plus de 30 minutes du terme, il s’est d’emblée affirmé en mêlée avec une pénalité obtenue (il en concédera une un peu plus tard) et devrait selon toute vraisemblance enchaîner face aux Wallabies. À condition, évidemment, que son déblayage virulent sur Kitione Salawa (67) ne fasse pas l’objet d’une citation.

À lire aussi :
Rugby : “On copie naïvement les Sud-Africains !” Les lourdes critiques d’un ex-grand nom des Bleus après la difficile victoire contre les Fidji

Les Pumas jouent un mauvais tour aux Écossais de Kinghorn

Face aux Australiens, contre lesquels Julien Marchand, Anthony Jelonch, Romain Ntamack et Thomas Ramos enchaîneront certainement une troisième titularisation de rang – les deux avants se sont montrés à leur avantage en Gironde, où les deux maestros ont été plus en difficulté –, Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, forfait face aux Fidjiens, sont espérés par le staff des Bleus.

À lire aussi :
Rugby : “Très reconnaissant !” Quand le sélectionneur de l’Afrique du Sud remercie Ben O’Keeffe, l’arbitre polémique du Mondial 2023

Soit sept Toulousains au moins attendus sur la pelouse de Saint-Denis, puisque Pierre-Louis Barassi est commotionné (lire ci-dessus). Et peut-être huit ou neuf en fonction des choix en première ligne, Maxime Lamothe et Thomas Laclayat ayant été préférés à Guillaume Cramont et Dorian Aldegheri lors du deuxième test. Car Kalvin Gourgues, 10e Stadiste de la bande à Marcoussis cette semaine, semble partir de plus loin.

À lire aussi :
Rugby : “Révoltant !” Un Bleu du Stade Toulousain coupable d’un geste violent lors de France-Fidji, l’arbitre ne l’a pas sanctionné

Ils seront une poignée de plus à être sur le pont en Europe. Auteur d’un essai face à l’Afrique du Sud (14-32), Ange Capuozzo, qui enchaînait une seconde titularisation de rang à l’arrière, sera concerné par un match de niveau moindre samedi, les Italiens accueillant leurs homologues chiliens à Gênes (21h10).

À lire aussi :
“Manque d’expérience…” Une légende du rugby français pointe les défauts du XV de France après la victoire face aux Fidji

De leur côté, Santiago Chocobares, Juan Cruz Mallia et Efrain Elias (sans oublier Tomas Rapetti), qui ont joué un mauvais tour à Blair Kinghorn et aux Écossais hier à Murrayfield (33-24 grâce à trois essais inscrits dans les 10 dernières minutes ; les deux N.15 toulousains ont chacun pris un carton au cours de la partie), concluront leur tournée pas un choc à Twickenham face aux Anglais, dimanche (17h10). Une équipe contre laquelle ils ont perdu leurs quatre derniers affrontements depuis 2023.

À lire aussi :
Rugby : “N’importe quelle équipe au monde…” Malgré la défaite face au XV de France, les Fidjiens, sûrs de leur force

Battus coup sur coup par les Blacks puis les Pumas, Kinghorn et les siens voudront sauver l’honneur, dimanche face aux Tonga (14h40).

source

TAGS: