December 20, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : une frappe de missile russe fait 7 morts dans la région d’Odessa

Volodymyr Zelensky affirme que ce n’est pas à Vladimir Poutine de décider de l’organisation des élections en Ukraine

Lors d’une conférence de presse avec le premier ministre portugais, Luis Montenegro, diffusée par la chaîne publique ukrainienne Suspilne, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que la tenue d’élections en Ukraine dépendait “de la sécurité et de la législation”. Le journal Ukraïnska Pravda a également rapporté que VolodymyrZelensky avait rejeté toute ingérence russe, déclarant : “Ce n’est pas à Poutine de décider de la date et du format des élections en Ukraine”, et précisé que le vote des Ukrainiens à l’étranger, bien que plus complexe, était en préparation avec l’appui des partenaires internationaux. Le président ukrainien a ajouté que les élections ne pourront pas se tenir dans les territoires occupés, où la Russie “annonce d’abord le résultat (…) puis compte les votes”, et a insisté sur le droit de vote des militaires. Volodymyr Zelensky a enfin souligné que les partenaires américains évoquaient des moyens d’”organiser des élections sûres”, notamment en passant par un cessez-le-feu ou la fin de la guerre.

Volodymyr Zelensky dit que Washington a proposé une rencontre entre les Etats-Unis, l’Ukraine et la Russie à Miami

Le président ukrainien a déclaré samedi que les Etats-Unis avaient proposé une rencontre avec les négociateurs ukrainiens et russes à Miami, où ces derniers se sont rendus pour des discussions avec les Américains à propos de leur plan pour l’Ukraine. Washington a “proposé un format, autant que je sache, Ukraine, Etats-Unis, Russie”, a-t-il dit, ajoutant que des représentants européens pourraient être présents. Il “serait logique d’avoir une telle réunion en commun (…) une fois que nous aurons pris connaissance des résultats potentiels des réunions qui ont déjà eu lieu”, a-t-il ajouté.

Deux villages ukrainiens pris par la Russie, annonce Moscou

Samedi, la Russie a affirmé avoir pris deux villages dans les régions de Soumy (Nord) et Donetsk (Est). “Les unités du groupe Tsentr ont libéré Svitlodarsk dans la région de Donetsk et ont continué à neutraliser les formations ennemies encerclées à Dimitrov”, selon un communiqué du ministère de la défense russe. Toujours selon le même écrit, un second village a été pris par la Russie : “À la suite d’actions résolues, les unités du groupe de forces Sever ont libéré Vysoke dans la région de Soumy”. Kiev, de son côté, a affirmé samedi avoir détruit deux avions de combat russes sur un aérodrome situé dans la péninsule de Crimée occupée, selon les services de sécurité SBU.

Selon l’Ukraine, la Russie bombarde à nouveau le port de Pivdenny

La Russie a de nouveau bombardé samedi le port de Pivdenny, près d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré sur Telegram Oleksii Kuleba, vice-premier ministre et ministre de la reconstruction. “Après 8 heures du matin, des attaques répétées ont été enregistrées contre le port de Pivdenny, notamment des impacts sur des réservoirs”, a-t-il précisé, accusant l’armée russe de viser les infrastructures civiles de la région. “Malgré les risques constants, les employés des ports continuent d’exercer leurs fonctions, assurant la continuité de la logistique maritime”, a ajouté le ministre ukrainien. Un tir de missile avait déjà frappé ce terminal portuaire vendredi, faisant huit morts.

La Russie a lancé 3 missiles et 51 drones sur l’Ukraine pendant la nuit 

L’armée russe a lancé 3 missiles balistiques Iskander-M et 51 drones d’attaque en Ukraine dans la nuit de vendredi à ce samedi, rapporte l’armée de l’air ukrainienne sur son compte Telegram. Une trentaine de ces drones étaient de type Shahed et ont visé le nord, le sud et l’est de l’Ukraine. Les missiles ont été lancés depuis le territoire de Crimée, toujours selon les Ukrainiens.

L’Ukraine revendique l’attaque contre un gisement pétrolier russe

L’attaque de drones d’une plateforme russe de forage pétrolier en mer Caspienne était signée par l’Ukraine. L’armée ukrainienne a annoncé, ce samedi matin, qu’elle était à l’origine de l’attaque de la plateforme, vendredi, qui a aussi visé un navire patrouilleur russe.

Le bilan de l’attaque d’Odessa s’alourdit à 8 morts

La frappe russe contre des infrastructures portuaires d’Odessa en Ukraine vendredi soir a fait une 8e victime. Le nouveau bilan est de 8 morts et 27 blessés, selon le service national des situations d’urgence d’Ukraine dans un message sur Telegram .

Pourparlers sur l’Ukraine : un émissaire russe en route pour Miami

L’émissaire russe pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a annoncé ce samedi qu’il se rendait à Miami (États-Unis), où une série de discussions ont débuté pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui va entrer en février dans sa cinquième année. “En route pour Miami”, a écrit M. Dmitriev dans un message sur le réseau social X, en ajoutant un emoji de pigeon et en joignant une courte vidéo montrant le soleil du matin perçant les nuages au-dessus d’une plage bordée de palmiers.

D’où viennent les 90 milliards d’euros prêtés par l’Europe et à quoi vont-ils servir ?

Après une nuit de négociations tendues, les Vingt-Sept ont tranché vendredi 19 décembre : un prêt de 90 milliards d’euros à taux zéro pour soutenir l’Ukraine, tout en écartant l’utilisation des avoirs russes. D’où vient l’argent promis aux Ukrainiens ? On vous explique dans cet article .

Vladimir Poutine affirme qu’il va se pencher sur l’affaire du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie

Vladimir Poutine a indiqué vendredi qu’il allait se pencher sur l’affaire du chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024. Interrogé lors de sa conférence de presse annuelle vendredi à Moscou, Vladimir Poutine a affirmé “ne rien savoir” de cette affaire et en entendre parler pour la première fois. “S’il y a la moindre chance de résoudre cette question de manière positive, si la loi russe le permet, nous ferons tout notre possible”, a-t-il ajouté. Laurent Vinatier a été condamné en octobre 2024 à 3 ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu'”agent de l’étranger”, alors qu’il collectait des “informations militaires” pouvant être “utilisées contre la sécurité” de la Russie. L’intéressé avait reconnu les faits, mais plaidé l’ignorance. Cliquez ici pour lire notre article.

Marco Rubio affirme que Washington ne peut pas imposer la paix à l’Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que Washington ne pouvait pas imposer la paix à l’Ukraine, alors que de nouvelles “consultations” visant à mettre fin à la guerre avec la Russie se sont ouvertes vendredi aux Etats-Unis. “En fin de compte, c’est à eux de conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer l’Ukraine à conclure un accord. Nous ne pouvons pas forcer la Russie à conclure un accord. Il faut qu’ils (le) veuillent”, a insisté Marco Rubio lors d’une conférence de presse à Washington.

Une frappe de missile russe fait 7 morts en Ukraine

Une frappe de missile balistique russe a fait 7 morts et 15 blessés dans la région d’Odessa, sur la mer Noire, en Ukraine, a annoncé vendredi soir le gouverneur local, ajoutant que l’attaque visait les infrastructures portuaires. “L’ennemi a frappé les infrastructures portuaires de la région d’Odessa: sept morts, quinze blessés”, a déclaré le gouverneur régional d’Odessa, Oleg Kiper, sur les réseaux sociaux.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine toute la journée sur ladepeche.fr.

source

TAGS: