Très rare dans les médias, Léon Marchand s’est confié dans la préface d’un livre paru récemment. On en apprend un peu plus sur sa gestion de l’après-JO, tout en découvrant ce que certains grands noms de la natation pensent de lui et de ses performances.
Ses prises de parole sont rares et donc scrutées. Léon Marchand a rédigé la préface du livre “Natation, ce rêve d’or“, un ouvrage retraçant 10 années de succès de l’équipe de France, des performances de Camille Lacourt et Florent Manaudou aux titres de Léon Marchand et Maxime Grousset, paru le 6 novembre.
À lire aussi :
Léon Marchand : “Super !” Le coup du canon du nageur star, qui fait voler en éclats un record aux États-Unis
Dans ce livre, il est aussi intéressant de voir ce que disent ses coéquipiers, souvent les plus proches observateurs, du jeune Français exilé aux États-Unis. Florent Manaudou, taulier de la natation française, considère par exemple que “Rennes, c’est le début de son histoire”, comme le relèvent nos confrères de France 3 Occitanie. Le Français alors âgé de 17 ans remporte alors le 200 m papillon, avec un temps historique.
D’honnêtes confidences
Son coach, Bob Bowman, légende du coaching américain qui a porté Michael Phelps vers ses succès, l’encense également dans les extraits relayés par France 3, évoquant à propos de son poulain “les meilleurs coups de pied subaquatiques (qu’il a) vus, qui sont comme des torpilles”. On apprend encore que son idole Phelps a “élaboré une stratégie” avec Bowman pour aider Marchand à “nager plus vite”.
À lire aussi :
VIDEO. Léon Marchand : le nageur star établit un nouveau record personnel sur le 100 m papillon
Surtout, la légende des JO 2024 se livre à propos de l’expérience folle qu’il a vécue pendant la quinzaine parisienne. “J’ai pensé que j’avais vécu quelque chose de tellement énorme et intense que la suite allait être vide. Mais finalement ce n’est pas le cas. J’ai envie de battre des records, changer de discipline… En fait, j’ai envie de réaliser énormément de choses dans mon sport”, écrit-il sans se défiler sur ses objectifs toujours très élevés.

