August 10, 2025

Football-Dopage : "Imaginez si c’était Pogacar…" L’un des favoris au Ballon d’or sanctionné pour plusieurs infractions au règlement antidopage

l’essentiel
L’Instance de contrôle, d’éthique et de la discipline de l’UEFA a annoncé ce vendredi 8 août sanctionner Lamine Yamal et Robert Lewandowski d’une amende de 5 000 euros pour des infractions au règlement antidopage intervenues après la demi-finale retour de Ligue des champions perdue face à l’Inter Milan.

Le quotidien espagnol AS révèle ce vendredi 8 août que Lamine Yamal et Robert Lewandowski devront s’acquitter d’une amende de 5 000 euros pour infractions au règlement antidopage. Les deux joueurs du FC Barcelone ne sont pas immédiatement présentés au poste de contrôle antidopage après leur défaite en demi-finale de Ligue des champions face à l’Inter Milan, ce qui représente un manquement à l’article 21.10 du règlement antidopage de l’UEFA.

Imaginez si c’était Pogacar qui ne s’était pas présenté à un contrôle en temps et en heure https://t.co/GHrdie9sj8

— Etienne Goursaud ud83cuddebud83cuddf7 (@EtienneGoursaud) August 9, 2025

Ils se sont également rendus coupables d’un “non-respect des consignes de l’agent antidopage” (article 21.8), sans que la nature de ce non-respect soit spécifiée. “Imaginez si c’était Pogacar qui ne s’était pas présenté à un contrôle en temps et en heure”, écrit le journaliste Etienne Goursaud sur X. On peut en effet questionner le rapport au dopage entre les différents sports, alors que certaines disciplines comme le cyclisme et le tennis sont bien plus pointées du doigt par rapport au rugby, football ou basket-ball, moins stigmatisés malgré un volume d’infractions pas nécessairement moins élevé.


source

TAGS: