C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
Après les sanctions américaines, Vladimir Poutine souhaite le retour du “dialogue”
Le maître du Kremlin est sorti du silence après les sanctions américaines annoncées par Donald Trump. Vladimir Poutine prône ainsi le retour dialogue : “Le dialogue est toujours préférable à la confrontation, aux disputes, et encore plus à la guerre”, a réagi le président russe cité par les agences de presse russes. Ce dernier aurait également menacé d’une réponse “très forte pour ne pas dire stupéfiante” en cas d’attaque de missiles Tomahawk américain – attendus par l’Ukraine – sur le territoire russe. Vladimir Poutine a finalement qualifié de “sérieuses” les sanctions annoncées par Washington : “Elles sont sérieuses et peuvent avoir certaines conséquences, mais elles n’auront pas d’impact significatif sur notre santé économique”, a analysé le président russe.
Volodymyr Zelensky espère une “décision positive” de l’UE sur l’utilisation des avoirs gelés russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer une “décision positive” de l’Union européenne quant à l’utilisation des avoirs russes gelés sur son territoire, pour financer un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine. “J’espère qu’ils prendront une décision politique, une décision positive d’une manière ou d’une autre pour aider l’Ukraine avec ces fonds”, a-t-il déclaré en marge d’un sommet des 27 où la question de l’utilisation de ces avoirs russes est au coeur des discussions.
Après les sanctions européennes, la Russie dit “se réserver le droit de répondre”
Alimentation électrique rétablie pour la centrale nucléaire de Zaporijjia après une panne record d’un mois
L’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine a été rétablie après une panne record d’un mois depuis l’invasion russe, a déclaré jeudi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La reprise de l’alimentation de la plus grande centrale d’Europe, occupée depuis mars 2022 par les forces russes est intervenue après la réparation d’une ligne à l’extérieur du site grâce à un cessez-le-feu local. Elle constitue “une étape cruciale pour la sûreté et la sécurité nucléaires”, a indiqué l’organisme de surveillance nucléaire des Nations unies.
Explosion dans une usine de munitions en Russie : le drame fait au moins 10 morts et 12 disparus, une enquête ouverte
Une usine chargée de produire et de recycler des explosifs a explosé ce mercredi en Russie. Un bilan fait état de 10 morts et de 12 disparus . Des opérations de sauvetage sont toujours en cours ce jeudi pour retrouver des survivants.
Russia has announced a day of mourning following the incredible explosion at a chemicals factory in Chelyabinsk region.
Local media say 12 died in Kopeysk: officially only 10 admitted to so far
So far Ukraine has not claimed responsibility for the strike on the military target pic.twitter.com/Cv2GnVCDGY
— Tim White (@TWMCLtd) October 23, 2025
Kiev annonce que la Russie a rendu 1 000 corps à l’Ukraine
La Russie a rendu jeudi à l’Ukraine 1 000 corps présentés comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, a annoncé l’administration ukrainienne chargée des prisonniers de guerre. “Les opérations de rapatriement se sont déroulées aujourd’hui (jeudi)”, a précisé cette source, saluant l’aide apportée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Un travail d’identification doit désormais être mené sur les dépouilles.
Le pétrole accélère sa hausse après les sanctions américaines contre des groupes russes
Deux journalistes ukrainiens tués par un drone russe dans l’est de l’Ukraine
Deux journalistes ukrainiens de la chaîne Freedom TV ont été tués jeudi par un drone russe à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a appris l’AFP auprès de leur média. Freedom TV a indiqué qu’ils avaient été tués alors qu’ils se trouvaient dans une voiture à une station service. Le gouverneur de la région de Donetsk a publié de son côté des images des restes carbonisés de la voiture des journalistes.
La Russie dénonce les sanctions américaines contre lesquelles elle se dit “immunisée”
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé jeudi les nouvelles sanctions américaines contre les groupes pétroliers Rosneft et Lukoil, affirmant que la Russie était “immunisée” contre ces décisions économiques. “Nous considérons cette démarche comme étant exclusivement contre-productive”, a déclaré Maria Zakharova lors de son briefing hebdomadaire. “Notre pays a développé une immunité solide contre les restrictions occidentales et continuera à développer avec assurance son potentiel économique, y compris dans le domaine énergétique”, a-t-elle ajouté.
La Chine dit “s’opposer” aux sanctions américaines contre le pétrole russe
Pékin a exprimé jeudi son opposition aux sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe, prises par Washington dans l’espoir d’amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine. “La Chine s’oppose de manière constante aux sanctions unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies”, a indiqué lors d’un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a également dénoncé de nouvelles mesures de l’Union européenne (UE) contre 12 entreprises chinoises accusées d’aider la Russie à contourner des sanctions occidentales.
Zelensky : les sanctions américaines et européennes contre la Russie sont un pas “très important”
Les sanctions contre la Russie décidées par les Etats-Unis et l’Union européenne représentent un pas “très important”, a affirmé jeudi le président ukrainien. Les sanctions contre la Russie décidées par les Etats-Unis et l’Union européenne représentent un pas “très important”, a affirmé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Trump dit que ses conversations avec Poutine ne “vont nulle part”
Le président américain a déploré mercredi que ses conversations avec son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine n’aillent “nulle part”. “A chaque fois que je parle avec Vladimir, nous avons de bonnes conversations mais ensuite elles ne vont nulle part”, a déclaré Donald Trump aux journalistes lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Xi peut avoir “une grande influence” sur Poutine, estime Trump
Le président chinois pourrait exercer “une grande influence” sur son homologue russe Vladimir Poutine en vue d’un règlement du conflit en Ukraine, a affirmé mercredi Donald Trump, à une semaine d’une rencontre prévue avec Xi Jinping.
Le pétrole bondit de 3% après les sanctions américaines contre des groupes russes
Les cours du pétrole ont bondi de presque 3% en début d’échanges asiatiques ce jeudi, après de nouvelles sanctions américaines contre les groupes russes d’hydrocarbures Rosneft et Lukoil, attisant les craintes de tensions sur l’offre d’or noir.
“Nous souhaitons toujours rencontrer les Russes”, affirme Rubio
“Nous souhaitons toujours rencontrer les Russes”, a déclaré Marco Rubio, le secrétaire d’Etat, aux journalistes. “Nous serons toujours intéressés par un dialogue s’il existe une possibilité de parvenir à la paix”, a-t-il dit.
Les Européens emboîtent le pas
Mercredi, l’Union européenne a annoncé avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin.
L’exaspération de Donald Trump et hausse le ton
Le président américain a annoncé hier soir que son pays allait prendre “d’énormes” sanctions contre le secteur pétrolier russe. “Ce sont des sanctions énormes (…) Et nous espérons qu’elles ne dureront pas trop longtemps. Nous espérons qu’un terme sera mis à la guerre”, a affirmé le président américain en recevant le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct.

