December 19, 2025

INFO LA DEPECHE. Le contrebandier s’enfuit de l’hôpital où il a été admis pour une fracture après avoir voulu échapper aux douaniers

l’essentiel
L’homme interpellé, le lundi 15 décembre 2025 soir, après une course-poursuite avec les douanes, s’est échappé de l’hôpital.

L’affaire qui a mobilisé lundi 15 décembre 2025, au soir, les douaniers, la gendarmerie et les secours sur la RN20, à hauteur d’Ax-les-Thermes, connaît un nouveau rebondissement. L’homme qui avait, selon les premiers éléments de l’enquête, tenté d’échapper aux forces de l’ordre en sautant dans un fossé après une course-poursuite avec des agents des douanes s’est échappé de l’hôpital où il avait été admis pour une fracture au poignet.

“Son état de santé nécessitait une hospitalisation après avoir chuté de plusieurs mètres en tentant de se soustraire au contrôle. Alors qu’il devait être opéré, il s’est enfui de l’hôpital”, indique le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset.

Toujours en fuite ?

Pour rappel, lundi soir, vers 21 h 30, une importante mobilisation de sapeurs-pompiers, d’une équipe du SMUR et des gendarmes avait été déclenchée sur la Nationale 20 à la suite d’une intervention des douanes visant ce qui était alors présenté comme un possible groupe de contrebandiers. Surpris par l’arrivée des autorités, les suspects auraient pris la fuite en sautant depuis un muret dominant un fossé en contrebas de la route. Dans la confusion, un homme avait été repéré, blessé, et conduit au service des urgences du Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (Chiva).

À lire aussi :
Il saute dans le fossé pour échapper aux douanes et finit aux urgences, gendarmes et secours mobilisés

Selon nos informations, confirmées par le parquet, le même individu a donc réussi à échapper à la vigilance des forces de l’ordre et du personnel hospitalier dans les heures suivant son admission. L’homme est toujours recherché ainsi qu’un autre de ses complices.

En revanche, un troisième individu a été arrêté lors de cette opération. Le contrebandier, d’origine albanaise a été immédiatement “déféré, a écopé d’une peine d’emprisonnement avec sursis, à une interdiction du territoire français pendant cinq ans et à une amende douanière”, précise Olivier Mouysset. Au total, une vingtaine de cartouches de cigarettes a été confisquée.

source

TAGS: